Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > L'espace Pro > Formations

Formations

« Impulser une dynamique de mobilité douce »

 

Inspiré par une démarche de développement durable, vous souhaitez développer l’usage de modes doux auprès de vos collaborateurs.

La Maison du Vélo, organisme de formation, vous accompagne pour impulser une dynamique afin de modifier les habitudes modales au sein de votre structure.

Nous proposons des temps de formations dédiées à la problématique des déplacements professionnels : domicile travail, trajets inter services.
Doté d’un savoir faire reconnu, notre équipe réalise un accompagnement de qualité propice à l’acquisition ou la consolidation des compétences de vos collaborateurs. Et ce, afin de favoriser un report modal de la voiture vers le vélo.


Actions de formation :


« Accompagnement au changement modal »


Notre équipe pédagogique forme vos collaborateurs sur les alternatives à la voiture individuelle. En s’appuyant sur des données concrètes, le salarié établit des scénarios à réaliser pour changer de mode de transport pour ses déplacements domicile-travail. Un carnet de bord individualisé retranscrit la démarche en éléments qualitatifs et quantitatif.
 

Durée 2 jours
 
 

« Conduite du vélo, maitrise et vigilance »

Un intervenant qualifié (Brevet d’état) forme vos collaborateurs à se déplacer à vélo pour leurs trajets professionnels.
Un module théorique et un module pratique permettra d’aborder :


Droits et obligations du cycliste.
• Prévention des risques.
• Optimisation des itinéraires.
• Mise en situation en milieu urbain.

 

Durée : 1 à 2 jours selon les objectifs à atteindre.

 

Actions de formation sur mesures
Nous étudions toutes demandes relatives à vos spécificités.

Nos formateurs :
Suzannha ETIENNE : expérimentée sur les questions de mobilité durable, elle conseille les entreprises et les collectivités pour la mise en application de leur plan de déplacements.

Nicolas CARRIE : détenteur d’un Brevet d’état spécialisé dans les activités du cycle, il a déjà formé plus de 800 personnes aux bienfaits de ce mode déplacement.

 
Témoignages Christelle Copin, Agents de la Mairie de Cahors

« Bonjour, je suis technicienne au service informatique de la Mairie de Cahors. Je voulais me déplacer en vélo pour les petites interventions sur les sites éloignés de l'hôtel de ville (nous utilisons toujours la voiture). La formation organisée par la mairie et la Maison du Vélo de Toulouse, m'a permis de découvrir et d'utiliser les vélos à assistance électrique de la mairie. La formation était très bien faite dans une ambiance tout aussi conviviale ! Mes interventions en vélo interpellent de façon positive mes collègues et les administrés cadurciens ! »

doublefleche 12, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 40 64 72 - Fax : 05 61 71 36 72
     contact@maisonduvelotoulouse.com
infos légales