catalogue de formations

catalogue de formations

Nous proposons des formations qualifiantes et diplômantes autour de la mobilité à vélo, pour répondre à la professionnalisation de métiers émergents et au développement de compétences nouvelles.

Certification Qualité délivrée
au titre de la catégorie :
Actions de formation

Nouveau !

Mécanicien.ne réemploi cycles

Valoriser et remettre en état les vélos existants / 15 semaines

Le mécanicien ou la mécanicienne réemploi cycles valorise les vélos existants tout en offrant à l’usager la possibilité d’avoir une pratique sécuritaire sur un vélo fonctionnel. Ce nouveau métier anticipe et accompagne le développement actuel et futur de la filière vélo.

Cette certification permet ainsi une véritable reconnaissance et montée en compétences de travailleurs qui sont et seront parmi les maillons forts de la chaîne globale d’un secteur du réemploi du vélo viable et durable.

La Maison du Vélo est habilitée pour la certification professionnelle Mécanicien.ne Réemploi Cycles portée par les co-certificateurs L’Heureux Cyclage, Études et Chantiers Île-de-France et La Petite Rockette, et inscrite en 2023 au RNCP.

Prochaines sessions
TOULOUSE

Session du 9 septembre 2024 au 16 janvier 2025

  • Formation :
    semaines 37, 38, 39, 40, 44, 45, 47, 49, 50, 51
  • Période pour effectuer le stage :
    semaines 41, 42, 43, 46, 48, 1, 2 (2025)
  • Examen :
    16 et 17 janvier 2025
Pour s'inscrire

ETAPE 1 : Pré-inscription en ligne

ETAPE 2 : Vous recevrez un autre formulaire d’inscription via Digiforma où vous formulerez votre projet, renseignerez les informations administratives et vous pourrez nous transmettre les documents nécessaires à l’inscription.

ETAPE 3 : Une fois votre dossier complet, entretien téléphonique avec la responsable de l’organisme de formation Agathe Peyre pour valider votre projet en lien avec la formation. La sélection est à la discrétion de l’organisme de formation. Le nombre de places disponibles est compris entre 6 et 10 stagiaires.

ETAPE 4 : Suivant l’issue de cet entretien, et suivant votre financement, vous recevrez un devis à signer électroniquement.

ETAPE 5 : Une convention ou un contrat de formation sera à signer pour finaliser l’inscription.

Réparation cycles

S’initier et comprendre la mécanique vélo / 35 heures sur 5 jours

Vous pratiquez le vélo au quotidien ou pour votre loisir et souhaitez savoir réparer votre vélo vous-même ? Vous souhaitez découvrir le monde de la mécanique vélo pour un projet personnel ou une reconversion professionnelle ?

Vérifiés et entretenus régulièrement, les vélos ont une longévité améliorée. Nous vous proposons une formation adaptée et évolutive permettant de développer des savoir-faire techniques en mécanique cycles.

Pour s'inscrire

ETAPE 1 : Pré-inscription en sélectionnant la date de votre choix.

ETAPE 2 : Puis vous recevrez un autre formulaire d’inscription via Digiforma, où vous formulerez votre projet et d’autres informations administratives, et vous pourrez également nous transmettre votre pièce d’identité (vous devez être majeur au moment de l’entrée en formation).

ETAPE 3 : Vous recevrez un devis à nous renvoyer signé avec le règlement d’un acompte de 30%.

ETAPE 4 : Une convention ou un contrat de formation sera à signer pour finaliser l’inscription.

CQP Animateur.rice
de Mobilité à Vélo

Eduquer à la mobilité vélo / 119 heures sur 3 semaines

L’Animateur.rice de Mobilité à Vélo a pour mission de mettre en place, animer et évaluer des séances d’apprentissage du vélo comme moyen de déplacement, dans des zones sécurisées, puis en circulation.

La certification est aujourd’hui inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en tant que qualification de niveau 3 et à l’annexe II du code du sport. Le titulaire de ce CQP peut exercer de façon rémunérée et demander la carte professionnelle d’éducateur sportif pour l’animation de séances d’éducation à la mobilité à vélo, de l’initiation jusqu’à l’autonomie du pratiquant.

Le CQP Animateur.rice de Mobilité à Vélo est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La Maison du Vélo est habilitée par l’OC Sport, organisme certificateur de la CPNEF Sport, pour organiser la formation au CQP AMV.

Prochaines sessions
TOULOUSE

Test d’habileté technique : mercredi 4 septembre à 14h30

Formation :

  • Regroupement 1 : du 23 au 27 septembre
  • Regroupement 2 : du 21 au 25 octobre
  • Regroupement 3 : du 18 au 22 novembre
  • Stage de 56h en structure professionnelle : à effectuer entre le 28 septembre et le 17 novembre.

Examens de certification (2 heures au total) : entre le 11 et le 13 décembre

Pour s'inscrire

ETAPE 1 : Pré-inscription en ligne (session septembre-décembre 2024)

ETAPE 2 : Vous recevrez un autre formulaire d’inscription via Digiforma où vous formulerez votre projet, renseignerez les informations administratives et vous pourrez nous transmettre les documents nécessaires à l’inscription.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité (être majeur au moment de l’entrée en formation).
  • Certificat de premiers secours (PSC1) ou autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS, SST de moins de 2 ans).
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique du vélo.
  • Attestation de réussite du test d’habileté technique*.
    > Consultez la section « Documents » ci-dessous avec le descriptif pour vous entrainer et l’attestation à faire remplir
  • Diplômes des évaluateurs vous ayant fait passer le test.

(*) Le test doit être évalué par 2 éducateurs mobilité à vélo habilités. Pour effectuer ce test, vous pouvez soit :

  • Contacter une structure déjà habilitée par l’OC Sport pour ce test à partir de la liste des organismes habilités
  • Vous rapprocher de l’un des autres organismes de formation habilités à faire ce test : Institut de Formation du Vélo, Campus Sport Bretagne, FFVélo
  • Vous inscrire au test d’habileté technique prévu à Toulouse. Vous pourrez vous y inscrire dans le formulaire d’inscription.
  • Vous rapprocher d’une vélo-école à proximité de chez vous afin de trouver 2 éducateurs avec un CQP EMV/AMV ou un BPJEPS Activités du Cyclisme ou autres qualifications inscrites à l’annexe II-1 du code du sport. Réseau des vélo-écoles FUB : https://www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles (attention, les structures avec 2 éducateurs diplômés sont plutôt rares…). Cette prise de contact peut vous permettre de commencer à chercher un stage en vélo-école aussi.

ETAPE 3 : Une fois votre dossier complet, entretien téléphonique avec la responsable de l’organisme de formation Agathe Peyre pour valider votre projet en lien avec la formation. La sélection est à la discrétion de l’organisme de formation. Le nombre de places disponibles est de 12 stagiaires.

ETAPE 4 : Suivant l’issue de cet entretien, et suivant votre financement, vous recevrez un devis à signer électroniquement.

ETAPE 5 : Une convention ou un contrat de formation sera à signer pour finaliser l’inscription.

Intervenant.e SRAV
Génération Vélo

Faire découvrir la mobilité active / 4 jours

Le programme Génération Vélo vise à créer les conditions pour favoriser le déploiement massif, de 2022 à 2024, des cycles de formation Savoir Rouler à Vélo, partout en France, afin de former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo en autonomie, soit 800 000 enfants.

Pour atteindre cet objectif, le programme Génération Vélo déploie une action de formation d’intervenants Savoir Rouler à Vélo (SRAV) afin que ces derniers soient en capacité de dispenser ces apprentissages, en intervenant dans le cadre des 3 blocs du SRAV.

Prochaines sessions
TOULOUSE

novembre 2024
>
Pré-inscription en ligne

  • E-learning entre le 22 octobre et le 5 novembre
  • En présentiel (2 fois 2 jours) : les 6 et 7 ainsi que les 28 et 29 novembre
    MONTPELLIER

    septembre 2024
    >
    Pré-inscription en ligne

    • E-learning entre le 2 et 16 septembre
    • En présentiel du 17 au 20 septembre

      décembre 2024
      >
      Pré-inscription en ligne

      • E-learning entre le 26 novembre et le 9 décembre
      • En présentiel du 10 au 13 décembre
      Pour s'inscrire

      La formation est prise en charge à 100% par Génération Vélo, à condition de remplir les critères d’éligibilité pour encadrer le SRAV (voir fiche 4) et de fournir tous les documents demandés.

      ETAPE 1 : Utilisez le lien Pré-inscription en ligne de la session souhaitée (voir liste des sessions ci-dessus).

      ETAPE 2 : Vous recevrez un autre formulaire d’inscription via Digiforma où vous formulerez votre projet, renseignerez les informations administratives et vous pourrez nous transmettre les documents nécessaires à l’inscription.

      Pièces à fournir :

      ETAPE 3 : Une convention ou un contrat de formation sera à signer pour finaliser l’inscription.

      Diagnostiquer et régler
      un vélo

      Proposer un service de dépanage / 1 jour

      Vous louez des vélos ? Votre établissement est labellisé « Accueil Vélo » ? Vous gérez un lieu accueillant des cyclotouristes ?

      Cette formation en 1 jour vous permettra d’accueillir vos usagers qui pratiquent du vélo et de diagnostiquer et régler leurs vélos ou ceux que vous mettez en location.

      Possibilité d’organiser une formation dans votre structure en Occitanie, pour un groupe de 6 personnes minimum.

      Prochaine session

      Intéressé.e pour vous inscrire à la prochaine session ?
      Contactez-nous !

      formations@maisonduvelotoulouse.com
      07 68 64 02 02

      Conseiller.ère mobilité vélo

      Animer et gérer un service de location longue durée

      Nous avons pensé à l’émergence des services vélos et notamment de la location longue durée. Nous proposons aux communes de former leur agent sur les outils de gestion, les process, l’accueil, les conseils, la réglementation, les itinéraires, les aménagements. Des compétences utiles et essentielles pour valoriser une démarche vélo sur votre territoire.

      Formation en cours de construction.

      Intéressé.e par cette formation ? Merci de nous laisser vos coordonnées !

      12 + 14 =

      Retrouvez nos sessions de formation sur la plateforme oùFormer.com

      Ce qu'ils en disent

      Besoin d'informations supplémentaires ?

      Si malgré tout il vous reste des interrogations, contactez-nous !

      formations@maisonduvelotoulouse.com

      07 68 64 02 02

      Vos interlocuteurs

      • Agathe PEYRE, chargée de l’organisme de formation
      • Philippe SAINTORENS, responsable pédagogique de la formation CQP AMV
      • Benoit PETITJEAN, responsable pédagogique de la formation Réparation Cycles

       

      formations des partenaires et réseau vélo

      Des formations au Métiers du Sport avec notamment le BPJEPS Activités du Cyclisme en partenariat avec la Maison du Vélo

      logo FUB

      Formations Initiateur·rice Mobilité à Vélo et Formation Gérer et animer une vélo-école par la FUB

      logo FUB

      Formations ADMA, de quoi developper le système marche et le système vélo dans tous les territoires

      logo FUB

      Des formations mécaniques qui s’appuient sur les techniques du réemploi et de la gestion des déchets

      logo l'Heureux Cyclage

      Pour des ateliers participatifs actifs et opérationnels

      De la mécanique, encore et encore !

      logo FUB

      Des formations autour du VTT, de la mécanique et plein de compétences complémentaires pour les éducateurs MCF

      Vous avez bien été abonné à la newsletter

      Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

      de recevoir la newsletter "Le Vélo Apprenant" pour connaitre les actualités de l'organisme de formation et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.