FAQ Formations
Dernière mise à jour : novembre 2023
Réparation cycles
A qui s’adresse cette formation ?
La formation «Réparation Cycles – S’initier et comprendre la mécanique vélo» s’adresse plutôt aux personnes débutantes en mécanique vélo, qui veulent gagner en autonomie ou se confronter à l’univers de la mécanique vélo pour valider un projet professionnel dans ce domaine.
Que me permet la formation ?
Après 5 jours de formation, le stagiaire sera capable de mieux comprendre le fonctionnement mécanique d’un vélo, de diagnostiquer les pannes de différents types de vélo et d’effectuer les réparations de base (roue, freinage, transmission, direction/fourche).
Comment est organisée la formation ?
La formation dure 5 jours (du lundi au vendredi) et est entièrement tournée vers la pratique. Les stagiaires pourront amener leur propre vélo pour pratiquer directement dessus. La pratique se fera à la fois individuellement et en binôme. Un classeur avec des fiches techniques papier sera remis à chaque stagiaire afin de conserver la théorie après la formation.
Après un temps d’ouverture sur les bases de la mécanique vélo, différents modules se succèdent sur les bases nécessaires d’une formation en mécanique cycles.
- Jour 1
- Connaissances générales mécanique vélo – 3h30
- Module Roue – 3h30
- Jour 2
- Module Roue (suite) – 2h
- Module freinage – 5h
- Jour 3
- Module transmission – 7h
- Jour 4
- Module direction/fourche – 3h30
- Mise en situation diagnostic – 3h30
- Jour 5
- Mise en situation réparation – 5h
- Bilan et évaluation – 1h
Pour la mise en situation des derniers jours, un vélo à réparer sera confié au stagiaire.
Quelles sont les conditions d’entrée ?
Il n’y a pas de pré-requis pour cette formation, bien que si vous savez déjà manier un tournevis, vous serez un peu plus à l’aise.
Qui encadre la formation ?
La formation Réparation Cycles est animée par deux formateurs-mécaniciens habitués à transmettre les compétences nécessaires pour vous rendre à l’aise avec la mécanique vélo. Ils assureront la transmission et le suivi des apprentissages au cours de la semaine.
Où se déroule la formation ?
La formation a lieu dans l’agglomération toulousaine (se référer à la convocation pour avoir l’adresse exacte).
Quelle sont les conditions de validation de la formation ?
Cette formation n’est ni certifiante ni à caractère entièrement professionnel. Les différents acquis seront auto-évalués par le stagiaire et validés par les formateurs à travers une grille de compétences. Ce temps d’évaluation se fera en immersion lors d’un diagnostic et réparation de vélos de notre atelier réparation, et vous permettra de mieux appréhender la suite de votre projet. Une attestation de fin de formation vous sera délivrée.
Quelles sont les possibilités de financement ?
Suivant la situation professionnelle du stagiaire, la formation Réparation Cycles peut être financée par l’employeur, l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auquel est affilié l’employeur ou le travailleur non salarié, Pole Emploi ou d’autres dispositifs pour les demandeurs d’emploi. La prise en charge doit être discutée avec le référent de parcours ou de formation. Elle ne peut être garantie par l’organisme de formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF car ce n’est pas une certification.
Intervenant.e savoir rouler à vélo
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation, non obligatoire pour dispenser le SRAV et non professionnalisante, s’adresse à l’ensemble des profils ayant vocation à dispenser le Savoir Rouler à Vélo, au sein des collectivités et des partenaires du Savoir Rouler À Vélo :
- ETAPS,
- bénévole de partenaires SRAV,
- enseignants,
- animateur jeunesse*,
- éducateur sportif professionnel indépendant détenteur d’un diplôme cyclisme ou généraliste ayant les prérogatives d’encadrer le cyclisme dans le code du sport.
* Depuis 2024, il est possible pour les animateurs jeunesse, membre permanent de l’équipe pédagogique d’un ACM, de dispenser le SRA sans qualification sportive particulière. Cette formation, non professionnalisante leur est aussi adressée.
Pour plus d’informations sur les profils ciblés par la formation, merci de visiter le site de Génération Vélo.
Avant de vous inscrire en formation dans le cadre de votre activité professionnelle, nous nous assurerons de vos prérogatives à encadrer le SRAV de façon rémunérée.
Que me permet la formation ?
Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV), qui vise à généraliser l’apprentissage du vélo pour les enfants âgés de 6 à 11 ans (principalement au cycle 3), a été officiellement lancé le 17 avril 2019. L’apprentissage du vélo en milieu scolaire et le dispositif Savoir Rouler à Vélo ont fait leur entrée dans le Code de l’Éducation (LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 – art. 57).
Les trois blocs du socle commun de compétences du Savoir Rouler à Vélo, avec 10 heures minimum d’apprentissage, peuvent peut être dispensés sur les temps scolaire, périscolaire, et extra-scolaire, sont les suivants :
• Bloc 1 : Savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo) – 2 à 5 heures
• Bloc 2 : Savoir circuler (découvrir la mobilité en milieu sécurisé) – 3 heures
• Bloc 3 : Savoir rouler (se déplacer en situation réelle) – 2 à 5 heures
Le programme Génération Vélo éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE), doté d’une enveloppe totale de 21 millions d’euros, vise à créer les conditions pour favoriser le déploiement massif, de 2022 à 2024, des cycles de formation Savoir Rouler à Vélo, partout en France, afin de former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo en autonomie, soit 800 000 enfants.
Pour atteindre cet objectif, le programme Génération Vélo déploie une action de formation d’intervenants Savoir Rouler à Vélo (SRAV) afin que ces derniers aient la capacité de dispenser ces apprentissages, en intervenant dans le cadre des trois blocs du SRAV. Le programme Génération Vélo a pour objectif de former 1 800 intervenants d’ici fin 2024.
Attention : cette formation ne délivre pas de qualification ou d’habilitation à encadrer du public enfant. Les personnes souhaitant dispenser le SRAV doivent s’assurer de leurs prérogatives à encadrer du public à vélo et avoir des qualifications professionnelles dans le milieu du sport (pour des interventions rémunérées) ou leur statut de bénévole.
Quelle sont les conditions d’entrée ?
Pour s’inscrire à la formation, il faut :
- Avoir vocation à dispenser des cycles de Savoir Rouler à Vélo,
- Être majeur (transmettre une pièce d’identité à l’inscription),
- Être titulaires du PSC-1 (ou équivalent),
- Être couverts par une assurance responsabilité civile,
- Remplir la fiche FIJAIS pour la demande d’agrément auprès de l’éducation nationale (vérification de la non inscription des personnes aux fichiers des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes ou terroristes)
- Remplir une attestation sur l’honneur qui confirme :
- les pré-requis,
- une bonne maitrise du vélo en conditions réelles de circulation,
- l’engagement à tout mettre en œuvre pour intervenir dans le cadre de cycles SRAV à minimum 3 reprises d’ici fin 2024, après avoir bénéficié de cette formation dont les frais pédagogiques sont pris en charge par le programme Génération Vélo,
- l’autorisation à l’organisme de formation de transmettre vos coordonnées au programme Génération Vélo afin d’être recontactés par le programme dans le cadre du suivi et de l’évaluation de ce dernier.
Des groupes de stagiaires entre 8 et 12 personnes sont constitués.
Comment est organisée la formation ?
La Maison du Vélo est organisme de formation et propose des sessions de formation intervenants SRAV à partir de fin 2022 jusqu’à fin 2024 :
- A Toulouse en lien avec notre vélo-école et nos formateurs
- A Montpellier en collaboration avec l’association Le Bonheur à Vélo
Deux formats de cette formation sont proposés :
Formation d’intervenants SRAV – parcours complet
Accessible partout en France, la formation pour devenir intervenant du Savoir Rouler à Vélo – parcours complet, est de 28 heures :
- 3 heures de formation ouverte et à distance (FOAD),
- 25 heures de formation en présentiel.
Celle-ci permet d’aborder entre autres les thématiques suivantes :
- Connaître et comprendre les programmes Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo ainsi que le rôle de l’intervenant,
- Savoir dispenser les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo et plus particulièrement le bloc 3,
- Enregistrer et valoriser les interventions et collaborations au niveau local.
Formation d’intervenants SRAV – parcours de spécialisation bloc 3
Pour les intervenants SRAV ayant déjà de l’expérience sur la mise en place de séances « Savoir Rouler à vélo » (notamment pour les blocs 1 et 2), le parcours de spécialisation sur le bloc 3 peut également être proposé. D’une durée de 19 heures dont 3 heures en formation ouverte et à distance (FOAD), il permet aux stagiaires de se préparer à la mise en place du bloc 3.
Qui encadre la formation ?
Le programme Génération Vélo donne une liste de formateurs mobilisables pour cette formation. Deux formateurs ou formatrices doivent être mobilisés et correspondre aux critères de qualification définis plus bas. La Maison du Vélo choisit les formateurs en fonction de :
- leurs qualifications (un formateur titulaire du CQP Educateur Mobilité à Vélo et un formateur titulaire d’un diplôme sportif permettant l’encadrement du cyclisme – inscrit à l’annexe II-2 du code du sport pour l’encadrement du cyclisme)
- leurs capacités à répondre aux attentes de la démarche qualité de l’organisme de formation
- leur proximité géographique
- leur disponibilité
La Maison du Vélo veille notamment à la collaboration au sein du binôme afin de garantir une cohérence pédagogique au service des apprentissages et donc du dispositif national du SRAV.
Où se déroule la formation ?
La formation a lieu à Toulouse ou à Montpellier, en salle et avec des temps pratiques en école ou auprès d’un accueil collectif de mineurs (se référer à la convocation pour avoir l’adresse exacte).
Dans le cas d’interventions en école au cours de la formation, une demande d’agrément Education Nationale est faite auprès du Conseiller pédagogique départemental dédié à l’EPS avant le début de la formation pour les stagiaires inscrits en formation.
Quelles sont les conditions de validation de la formation ?
Cette formation n’est pas certifiante mais une attestation de formation sera délivrée au stagiaire sous les conditions suivantes :
- Avoir donné une copie de son certificat PSC1 (ou équivalent)
- Avoir signé l’attestation sur l’honneur
- Avoir été présents aux temps de formation et participation – émargement
- Validation des quizz du temps de formation à distance
- Evaluation des acquis remplie et validée par les formateurs
Quelles sont les possibilités de financement ?
Les frais pédagogiques des formations Intervenant Savoir Rouler à Vélo sont prises en charge à 100% par le dispositif Génération Vélo dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt auquel la Maison du Vélo de Toulouse a répondu.
Ceci n’inclut ni les frais de restauration, d’hébergement ou de déplacement.
La Maison du Vélo est rémunérée par le programme Génération Vélo suite à la réalisation de la formation.
A titre d’information, le coût par stagiaire est estimé à 530€ pour un parcours complet (4 jours) et 370€ pour le parcours de spécialisation bloc 3.
En compensation de cette prise en charge, « Le programme Génération Vélo s’autorisera à revenir vers les intervenants formés et engagés dans le SRAV, à une ou plusieurs reprises, à l’issue de leur formation, jusqu’à la date de fin du programme Génération Vélo, fin 2024, afin de s’assurer que les personnes formées (et dont les frais pédagogiques ont été pris en charge par le programme) interviennent sur le terrain en tant qu’intervenants SRAV, conformément à leur engagement sur l’honneur. L’engagement pris en ce sens, par les futurs intervenants – formés par le biais du programme Génération Vélo -, permet au programme de s’assurer que les fonds utilisés pour la formation d’intervenants servent effectivement à déployer le SRAV sur tous les territoires, et ce afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme. »
CQP Animateur de mobilité à vélo
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir une qualification professionnelle pour l’encadrement de la mobilité à vélo.
Que vous ayez déjà de l’expérience dans l’enseignement du vélo ou que vous soyez en reconversion vers un métier autour du développement des déplacements à vélo. Bienvenue !
Comment est organisée la formation ?
Le CQP AMV est organisé autour de 3 blocs de compétences (BC). Les temps de formation s’étalent sur 9 à 10 semaines avec un découpage en 3 regroupements en présentiel.
Entre chaque regroupement, les stagiaires appliquent les éléments vus en formation dans le cadre de leur stage en structure professionnelle.
Les plannings des semaines de formation peuvent être modifiés en cours de formation (météo, disponibilités formateurs, etc.).
La formation est sanctionnée par les examens de certification qui ont lieu 2 à 3 semaines après la fin de la formation (période d’examens répartie sur 2 à 3 jours, avec 2h30 par candidat). Dans certains cas, un ou des rattrapages pourront être proposés aux candidats.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Que me permet l’obtention du CQP AMV ?
Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Mobilité à Vélo (CQP AMV) permet au titulaire d’exercer professionnellement et d’être rémunéré pour des missions d’enseignement et encadrement de la mobilité vélo.
Le règlement de la CPNEF Sport du 14/06/2021 relatif au CQP AMV indique les éléments suivants.
La création du CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo correspond à un contexte caractérisé notamment par :
- Le développement exponentiel de la pratique du vélo en ville et les problèmes de sécurité qui y sont liés ;
- Les besoins identifiés en termes d’apprentissage chez les jeunes, chez les publics éloignés de la pratique du vélo, ainsi que chez les seniors ;
- Les demandes croissantes de formation concernant la pratique du vélo dans un but de déplacement et de la sécurité routière ;
- L’absence de qualification pour les personnes qui interviennent actuellement dans les différentes structures ;
- Un secteur d’encadrement très peu couvert par les diplômes d’Etat actuels dont le cadre d’emploi est avant tout sportif et touristique ;
- La complémentarité avec les diplômes d’encadrement des activités physiques et sportives assurées par des éducateurs titulaires d’un diplôme figurant à l’annexe II-1 permettant l’encadrement du cyclisme.
- Une réponse de la branche professionnelle afin de répondre un commande politique éducative (programme savoir rouler à vélo)
Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de « animateur/initiateur sportif » de la Convention Collective Nationale du Sport. Il a pour vocation de :
- Faire découvrir l’activité la pratique du vélo à des fins de mobilité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de la conduite en autonomie du vélo
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
Le CQP Animateur de Mobilité à Vélo est inscrit au RNCP depuis le 22 juillet 2022 et à l’annexe II-1 en application de l’article L212-1 du code du sport depuis le 30 octobre 2022. Les prérogatives de ce diplôme sont cantonnées à l’ « Animation de séances d’éducation à la mobilité à vélo, de l’initiation jusqu’à l’autonomie du pratiquant. ».
Cela veut dire que ce diplôme permet l’enseignement, l’animation ou l’encadrement d’une activité physique ou sportive relative au cyclisme au sens de l’article A212-1 du code du sport et permet l’obtention d’une carte professionnelle d’éducateur sportif.
Quelles méthodes pédagogiques sont déployées ?
A la Maison du Vélo, nous aimons varier les types de pédagogies. Les temps de formation se veulent immersifs (pratiques devant des publics adultes et enfants), ludiques et participatifs.
Les contenus de la formation sont délivrés sous différentes formes : ateliers pratiques auprès de différents publics (écoles, sorties en ville, débutants adultes, …), analyses de pratiques, quiz, séances de questions / réponses, études de cas, travaux de groupe, jeux, présentations théoriques, atelier mécanique, etc.
Vous serez amenés à vivre très rapidement du concret, ça peut-être inconfortable, mais ça reste le meilleur moyen de vous faire sentir ce que le métier d’éducateur mobilité à vélo implique et recoupe. Des temps d’observation de vos collègues-stagiaires sont prévus, les retours que vous pourrez faire sont précieux pour chacun et chacune. Il vous sera proposé des temps où vous serez à la place de l’apprenant, cette méthode a pour objectif de vous faire comprendre les besoins et impressions des apprenants.
Tous les supports pédagogiques et des documents complémentaires seront partagés aux stagiaires à travers une base documentaire en ligne en complément du classeur qui sera rempli au fur et à mesure. Ces supports sont pour l’usage exclusif des stagiaires CQP AMV de la Maison du Vélo de Toulouse.
Merci de noter que pour suivre la formation, il vous faudra être équipé·e de :
- de quoi prendre des notes (en salle et en extérieur),
- des tenues adaptées à des séances de pratique du vélo en ville et aux intempéries (chaussures fermées, veste de pluie, habits chauds, gants, …).
- Vélo et équipement : venir avec vélo, antivol, casque, gilet de sécurité, ainsi que sacoches et gourde.
- Un ordinateur pourra vous être utile au cours de la formation (prise de notes, préparation de séance le soir, séquence sur la préparation d’itinéraire), mais sans obligation.
Qui encadre la formation ?
La formation CQP AMV est organisée par la Maison du Vélo. Des éducateur·rices à la Mobilité Vélo, des expert·es mobilités, et expert·es techniques sont mobilisé·s pour transmettre les compétences nécessaires à l’éducation et la promotion de la mobilité à vélo. Ils se rendent aussi disponibles pour guider les stagiaires dans leur projet professionnel autour du vélo. Certaines interventions seront menées par d’autres acteurs du réseau vélo français (FUB, vélo-école d’autres régions, …).
Où se déroule la formation CQP AMV ?
La formation a lieu dans différents lieux (se référer au planning distribué avant le début de la formation) dans l’agglomération toulousaine.
Les situations pratiques auront lieu sur l’espace public et dans des écoles élémentaires de l’agglomération toulousaine.
Une demande d’agrément Education Nationale est faite auprès du Conseiller pédagogique départemental dédié à l’EPS avant le début de la formation pour les stagiaires inscrits en formation. Cet agrément sera valable pour les interventions en école dans le cadre de la formation ou du stage si fait en Haute-Garonne.
Quelles sont les conditions d’entrée ?
Pour entrer en formation CQP AMV, il faut :
- Être majeur
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent à cette attestation
- Produire un certificat médical de non-contre-indication à l’encadrement et à la pratique du vélo
- Avoir passé un test d’habileté technique attesté par 2 évaluateurs compétents en mobilité vélo (voir conditions pour passer le test d’habileté). Ce test permet de vérifier que les candidats sont suffisamment à l’aise à vélo. Il consiste à parcourir un circuit donné en un temps limité à 3 minutes.
https://www.maisonduvelotoulouse.com/wp-content/uploads/2020/08/descriptif-test-habilete.pdf
L’institut de formation du vélo a réalisé une vidéo témoin de ce test :
Quelles sont les modalités du stage ?
Le stage doit durer 56h minimum, de façon consécutive ou non, dans une ou plusieurs structures qui ont une activité de vélo-école. Il peut avoir lieu entre le début de la formation et la date de remise du rapport de stage.
Nous encourageons d’effectuer le plus d’heures possible pour engranger un maximum d’expériences de terrain, 56h étant un minimum. Nous conseillons de faire un maximum d’heures possible. Il est possible d’effectuer le stage dans différentes structures, à condition d’avoir une ou des conventions établies entre le stagiaire, la Maison du Vélo, le tuteur et la structure qui, au total, couvrent le nombre d’heures minimum.
Le métier d’éducateur mobilité à vélo étant varié, les missions du stage incluent une variété d’activités :
- Animation pédagogique (au moins 24h) : observation, préparation, encadrement et analyse de séances, création d’outils pédagogiques
- Accueil du public : conseils et information au public, atelier mécanique, …
- Participation au fonctionnement de la structure : réunions d’équipe, rencontres partenaires, logistique, gestion et entretien du matériel, études
Il est possible de faire son stage dans la structure avec qui vous travaillez déjà. Cependant, nous vous conseillons de faire des heures de stage avec d’autres structures afin de découvrir d’autres pratiques et de vous nourrir des expériences d’autres éducateurs.
Qui peut être tuteur ou tutrice de stage ?
Les tuteurs doivent être à minima titulaires d’une certification professionnelle dans le champ de l’encadrement sportif du domaine des activités du cyclisme. Elle doit être d’un niveau de formation au moins équivalent à celui du CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo.
Cette certification peut être :
- soit le CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo,
- soit le CQP d’Educateur de Mobilité à Vélo,
- soit une certification figurant aux arrêtés de droits acquis dans le domaine des activités du cyclisme,
- soit une certification figurant dans l’annexe II-1 en application de l’article L212-1 du code du sport dans le domaine des activités du cyclisme.
Le·a tuteur·rice doit justifier d’une année minimum d’expérience réalisée dans le champ de l’encadrement sportif dans le domaine du cyclisme.
Les missions du tuteur pédagogique
- Accueillir, aider, informer et guider le tuteuré ;
- Organiser avec les salariés intéressés son activité dans la structure et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
- Veiller au respect de l’emploi du temps du tuteuré ;
- Assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement à l’extérieur de la structure ;
- Participer à l’évaluation du suivi de formation ;
- Aide à la collecte d’informations sur la structure d’accueil et relecture du rapport de stage.
A noter
Le brevet IMV et le justificatif d’une expérience dans le vélo ne suffisent plus à être tuteur de stage sur cette formation.
Au cours de la formation, les stagiaires passeront une première épreuve permettant de valider les Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP). Ceci permettra de valider la capacité du stagiaire à encadrer en autonomie un public, bien que la présence du tuteur doit être effective pour permettre l’apprentissage en situation réelle.
Quelles associations proposent une activité de vélo-école ?
Ce lien peut vous permettre de trouver les associations membres de la FUB qui ont une activité vélo-école Consultez le site de la FUB : https://www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles
Attention : ces associations n’ont pas forcément une personne qualifiée pour être tutrice (à vérifier avec eux).
Voici la liste des structures ayant déjà accueilli des stagiaires :
|
|
Quelles sont les conditions pour passer mon test d’habileté ?
Le test d’habileté doit être validé par 2 évaluateurs habilités par l’OC Sport et titulaires de l’une des qualifications suivantes :
- soit le CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo,
- soit le CQP d’Educateur de Mobilité à Vélo,
- soit une certification figurant aux arrêtés de droits acquis dans le domaine des activités du cyclisme,
- soit une certification figurant dans l’annexe II-1 en application de l’article L212-1 du code du sport dans le domaine des activités du cyclisme,
Ils doivent posséder une carte professionnelle en cours de validité le cas échéant et justifier de deux ans d’exercice minimum d’une activité professionnelle en lien avec l’apprentissage du vélo, l’encadrement sportif ou la formation en cyclisme ou en relation avec le CQP AMV.
Organismes habilités à organiser les tests d’habileté : Afficher la liste
Où trouver l'attestation type pour la réussite du test d’habileté ?
Les évaluateurs du test d’habileté doivent utiliser ce document de l’OC Sport afin de certifier la réussite du test en moins de 3 minutes.
Comment me déplacer durant la formation ?
La Maison du Vélo peut fournir un VTC à votre taille le temps de la formation à Toulouse.
Quelles sont les conditions de validation de la formation ?
Le CQP AMV peut être obtenu par la voie de la formation avec examen final ou par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dans tous les cas, chaque bloc de compétences doit être validé, par l’examen ou par la VAE, pour l’obtention du CQP AMV.
Aucune équivalence avec d’autres diplômes n’est prévue.
L’obtention du CQP AMV par la voie de la formation est soumise à des examens de certification en fin de formation portant sur les 3 blocs de compétences suivants :
- BC1: Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité
- BC2 : Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo.
- BC3 : Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement
Les examens consistent en 3 différentes épreuves écrites, orales et pratique. Voir les modalités des examens.
Suite aux examens, des rattrapages seront proposés si nécessaires (et cela arrive !) et suivant la programmation de la vélo-école de la Maison du Vélo.
Le diplôme sera délivré par la branche sport après passage de votre dossier en commission auprès de l’OC Sport. L’organisme de formation s’occupe de vous y inscrire.
Dans le cadre de la démarche qualité et afin de mesurer l’impact de la formation, un questionnaire de suivi vous sera envoyé 6 mois après la formation. Dans le cadre de l’inscription de la certification au RNCP un questionnaire de suivi de cohorte vous sera transmis 6 mois et 2 ans après l’obtention du parchemin.
Comment prétendre au CQP AMV par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
Il est possible de faire valider le CQP AMV par la voie de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). La VAE est adaptée si vous avez une expérience significative dans l’encadrement de séances d’apprentissage du vélo auprès de différents publics, dans l’information et le conseil autour de la mobilité vélo et dans la gestion d’une activité de vélo-école en lien avec le réseau de la mobilité à vélo.
Les pré-requis sont les mêmes que pour la voie de la formation. Le certificateur est l’OC Sport. L’organisme de formation de la Maison du Vélo est habilité pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention : nouvelle procédure en 2024 !
Jusqu’à fin novembre 2024, la certification Qualiopi de la Maison du Vélo ne permet pas que les frais associés à la VAE soit pris en charge par les fonds de la formation professionnelle. Si vous souhaitez faire la procédure avec nous, ce sera à votre charge ou à celle de votre employeur (sans remboursement OPCO).
Courant 2024, la procédure pour la VAE évoluera vers une plateforme numérique. Si vous avez entamé votre parcours VAE sur l’ancienne démarche (avant le 1er janvier 2024), la procédure est la suivante :
- Pré-inscription pour montrer votre intérêt pour la Validation des Acquis de l’Expérience pour le CQP AMV : https://app.digiforma.com/guest/0739203251/training_sessions/1394399/register
- Contractualisation avec l’organisme de formation de la Maison du Vélo : devis et convention suivant le parcours choisi (avec ou sans accompagnement à la rédaction du livret 2)
- Tarif avec accompagnement : 1025€
- Tarif sans accompagnement : 400€
- Fournir les documents validant les pré-requis :
- Pièce d’identité valide et recto-verso
- « Certificat de Compétences de citoyen de Sécurité Civile – PSC1 » ou équivalent
- Attestation de réussite du test d’habileté technique rempli et signé par 2 évaluateurs habilités par l’OC Sport – voir modèle fourni
- Certificat médical de « non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives » – voir modèle fourni (ce document vous sera utile pour la demande de carte professionnelle suite à l’obtention du diplôme)
- Fournir le livret 1 rempli avec toutes les pièces justificatives (sera envoyé à l’OC Sport par l’organisme de formation)
Après l’obtention de la recevabilité par l’OC Sport* :
- Vous recevrez une attestation de recevabilité,
- Vous pouvez entamer la rédaction du livret 2 avec ou sans notre accompagnement (suivant contrat défini). Ce document (fourni sur l’extranet) vous permet de décrire et analyser vos expériences passées au regard des compétences du CQP AMV.
Après rédaction du livret 2 :
- Organisation de l’évaluation de votre dossier par 2 évaluateurs :
- Lecture de votre dossier
- Passage d’un entretien de 20 min à 1h
- Validation de votre dossier par les évaluateurs : passage de votre dossier en jury plénier OC Sport pour obtention du parchemin du certificat
(*) à compter de la notification de la recevabilité, vous avez 1 an pour passer l’évaluation et le jury plénier.
Quelles adaptations sont proposées pour les personnes en situation de handicap ?
Afin de rendre le CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification.
Sous réserve de pouvoir répondre aux exigences préalables à l’entrée en formation, le candidat en situation de handicap pourra se voir proposer différents aménagements, adapté à son handicap, lors de l’entretien de positionnement. Les aménagements possibles peuvent être :
- Un prolongement de la durée de la formation
- Un aménagement des durées et des formats d’épreuve de certification
- Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation du CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo
A ces adaptations de la part du certificateur OC Sport, s’ajoutent celles proposées par la Maison du Vélo :
- Prêt d’un vélo à assistance électrique plutôt qu’un vélo mécanique pour la formation
- Aménagement de la salle de formation ou de l’espace de pratique
- Accès aux supports de formation en avance
Dans le cas d’un besoin spécifique, merci d’en discuter avec nous. Ces informations ne seront partagées qu’à l’équipe pédagogique avec qui vous serez en lien, et en aucun cas avec des tierces personnes ou les autres stagiaires.
Contact : Agathe PEYRE
07 68 64 02 02
formations@maisonduvelotoulouse.com
Où puis-je travailler avec ce CQP ?
Le « Plan Vélo et Mobilités Actives » lancé en 2018 par le Gouvernement a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo, pour atteindre 9 % des déplacements en 2024. Ceci se traduit par différents projets, notamment le déploiement du programme Génération Vélo et du Savoir Rouler à Vélo dans les écoles primaires, le financement du programme Alvéole et du programme Employeur Pro-Vélo par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), etc.
Ces programmes nationaux, portés par la FUB et d’autres acteurs, provoquent de vraies opportunités pour les futur·es animateur·rices à la mobilité vélo.
Il existe de plus en plus de structures qui enseignent l’apprentissage du vélo, essentiellement dans les villes. Ce sont des vélo-écoles. Ces structures peuvent embaucher des Animateur·rices de Mobilité à Vélo pour dispenser des séances d’apprentissage du vélo. Par ailleurs, l’Animateur·rice de Mobilité à Vélo peut exercer en tant qu’indépendant·e et intervenir ponctuellement dans différentes structures (écoles, clubs, MJC, centre de loisirs…) afin d’organiser un cycle d’apprentissage ou un stage sur une durée réduite.
Par ailleurs, l’AMV se veut ambassadeur de la mobilité vélo donc il ou elle peut exercer toutes les missions d’information et conseil des publics pour faciliter l’adoption de la mobilité vélo.
D’autres diplômes sportifs existent permettant d’enseigner le vélo (brevets d’Etat cyclisme, brevets professionnels) mais ils sont plus longs à obtenir. Ils sont orientés vers le sport et le tourisme, et moins tournés vers les enjeux de mobilité.
Un Brevet Initiateur·rice à la Mobilité Vélo (IMV) permet quant à lui d’initier à la mobilité en tant que bénévole, donc de manière non rémunérée.
Quelles sont les suites de parcours envisageables ?
Suite au CQP AMV, il peut être envisagé de poursuivre sa formation par un BPJEPS pour l’encadrement d’autres disciplines sportives (activités du cyclisme, activités pour tous, etc). Les BPJEPS sont de niveau de qualification 4 et le CQP AMV de niveau 3.
Ce certificat permet-il d’intervenir en école ?
Ce justificatif des prérogatives allouées au diplôme permet l’obtention de l’agrément de l’éducation nationale auprès du conseiller pédagogique départemental dédié à l’EPS afin d’intervenir sur le temps scolaire. La démarche est à faire pour chaque département ou circonscription où des interventions sont prévues.
Peut-on obtenir une carte professionnelle avec ce certificat ?
Le diplôme étant inscrit à l’annexe II-1 du code du sport, la carte professionnelle d’éducateur sportif peut être demandée par le titulaire lors de l’obtention du diplôme via la plateforme EAPS.
Quelles sont les possibilités de financement du CQP AMV ?
Suivant la situation professionnelle du stagiaire, la formation CQP AMV peut être financée par l’employeur, l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auquel est affilié l’employeur ou le travailleur non salarié, le Compte Personnel de Formation (CPF), Pole Emploi ou d’autres dispositifs pour les demandeurs d’emploi. La prise en charge doit être discutée avec le référent de parcours ou de formation. Elle ne peut être garantie par l’organisme de formation.
Le CQP Animateur de Mobilité à Vélo est enregistré au RNCP par France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36691
Peut-on être rémunéré pendant le stage ?
Les personnes qui suivent une formation préparant au CQP d’Animateur de Mobilité à Vélo et qui souhaitent exercer contre rémunération, pendant leur formation, l’une des fonctions mentionnées au premier alinéa de l’article L.212-1 du code du sport, doivent en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans les conditions prévues aux articles R.212-85. et R.212-87.
Ces personnes doivent être placées sous l’autorité d’un tuteur pédagogique et avoir satisfait aux Exigences préalables à leur mise en situation professionnelle dans les conditions prévues par le présent règlement (Art. R. 212-4 du Code du Sport).
Accessibilité des formations
Comment accompagnez-vous les personnes en situation de handicap ?
L’organisme de formation de la Maison du Vélo est engagé dans une démarche qualité. Dans ce sens, l’organisme de formation peut proposer des adaptations ou des systèmes de compensation afin de rendre accessibles ses formations à différents types de public. Si vous souhaitez vous inscrire en formation et que vous avez un handicap, même temporaire (par exemple, des difficultés pour lire, écrire, voir, entendre, vous déplacer, rester en position assise, rester concentré·e, etc.), merci de nous contacter. Nous échangerons ensemble sur vos besoins spécifiques et pourrons imaginer ensemble des solutions (accompagnement spécifique, prise en charge Agefiph…).
Faites-vous des formations sur mesure ?
Les compétences de nos équipes en mobilité vélo et réparation cycles nous permettent de répondre aux besoins de formation de différentes structures. La Maison du Vélo souhaite développer son offre de formation pour répondre au mieux à la professionnalisation du monde du vélo. N’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons discuter d’une éventuelle formation sur mesure ou selon des modalités différentes que celles prévues dans notre catalogue de formation.
Ce qu'ils en disent
Besoin d'informations supplémentaires ?
Si malgré tout il vous reste des interrogations, contactez-nous !
formations@maisonduvelotoulouse.com
07 68 64 02 02
Vos interlocuteurs
- Agathe PEYRE, chargée de l’organisme de formation
- Benoit PETITJEAN, responsable pédagogique de la formation Réparation Cycles