Prestations employeurs

Prestations employeurs

Entreprises, collectivités, établissements scolaires, associations… nos spécialistes en mobilité vélo s’adaptent en fonction de vos besoins.

Prestations référencées « OEPV », mobilisables dans le cadre du programme « Objectif Employeur Pro-Vélo ».

Prestations « Véloptions », mobilisables dans le cadre du partenariat avec Tisséo Collectivités.

Donner envie

La première étape pour promouvoir le vélo, c’est de donner envie ! Pour cela, mettez en avant les avantages du vélo auprès de vos collaborateur.rice.s débutant.e.s et permettez-leur de poser toutes leurs questions. Nous mettons en avant toutes les solutions vélo de manière conviviale et donnons toutes les clés pour une pratique accessible du vélo.

Stand d’information

Un.e conseiller.ère en mobilité de la Maison du Vélo sensibilise les participant.e.s à la pratique du vélo au quotidien et à ses avantages, en tenant un stand sur l’espace  public ou au sein de votre organisation.

Nous répondons aux questions et proposons :
• des conseils sur les risques routiers, la lutte contre le vol, l’utilisation du vélo, les accessoires indispensables…
• de la documentation sur les différents services vélo existants sur le territoire,
• des cartes cyclables du territoire, des itinéraires personnalisés,
• une initiation aux applis vélo.

Essai de vélos

Vélo cargo, vélo pliant, vélo à assistance électrique… Pour changer les habitudes de déplacements quotidiens, il est important de pouvoir tester un vélo spécifique à ses
besoins.

La Maison du Vélo met ainsi à votre disposition une gamme de vélos urbains variée et dispense des conseils pour la prise en main. Sur la pause méridienne, à la demi-journée ou à la journée, deux conseiller.ère.s délivreront leurs conseils et animeront cet essai de vélos au sein de votre organisation ou sur l’espace public.

Vous pouvez poursuivre cet essai avec une location sur plusieurs semaines afin de permettre à vos collaborateur.rice.s d’essayer le vélo à tour de rôle sur plusieurs jours.

Vélo mixeur & vélo psyché

Sur le principe de la dynamo, ces vélos représentent un outil convivial pour petits et grands qui captent l’attention sur tous types d’événements.

Le vélo-mixeur fonctionne de manière ludique, à la force du mollet. Quelques fruits dans le blender à l’avant du vélo, du jus de fruits et quelques coups de
pédales, c’est tout ce qu’il faut pour déguster un délicieux smoothie.

Le vélo psychédélique permet de réaliser des cartes graphiques uniques. Une invention qui met en rotation une carte sur laquelle est projetée de la peinture créant des motifs abstraits colorés.

Conférence & webinaire

Les conférences et webinaires organisés par la Maison du Vélo permettent d’approfondir le sujet de la mobilité à vélo au travers d’une thématique particulière, en s’appuyant sur des exemples concrets et conseils pratiques. À destination des vélotafeur.se.s confirmé.e.s, cyclistes du dimanche… ou de demain !

Sécuriser

Assurez la sécurité de vos collaborateur.rices cyclistes en leur permettant de vivre une expérience positive à vélo, convaincante et rassurante en suivant une formation adaptée à leur besoin. En complément, l’entretien et la sécurisation des leurs vélos permettent d’améliorer la qualité de leurs déplacements.

Pour l’évolution des compétences de vos salarié.e.s, nous proposons aussi des formations professionnelles autour de la mobilité vélo.

Formation « Remise en selle »

Cette formation s’adresse aux salarié.e.s sachant déjà rouler à vélo mais n’osant pas le faire pour des trajets du quotidien pour diverses raisons (interruption de la pratique, besoin de conseils et de mise à niveau, crainte pour la sécurité…).

Elle se déroule individuellement ou en très petit groupe, au siège de l’intervenant.e formateur.rice. En fonction du niveau des personnes, la formation propose conseils théoriques, mise en situation et conseils pour s’équiper et régler son vélo.

Formation
« Rouler en sécurité »

Cette formation s’adresse aux salarié·es qui ont besoin de gagner en confiance afin de se sentir en sécurité à vélo dans la circulation du quotidien. Elle se déroule sur le lieu et le temps de travail, en petit groupe.

La formation propose une partie théorique (préparation du vélo et conseils pratiques) suivi d’une mise en situation d’1h (initiation aux gestes de conduite, connaissance des droits et devoirs du cycliste, observation et utilisation des aménagements).

Formation « Prise en main vélo assistance électrique et vélo cargo »

Cette formation pratique a pour objectifs de découvrir les particularités du vélo à assistance électrique (VAE), de le prendre en main et être capable d’adapter sa conduite (allure, anticipation, distances de freinage,…). Elle s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique des déplacements à vélo sans assistance.

La formation se déroule sur le lieu et le temps de travail (ou pause méridienne), en groupe, et dans un espace sécurisé.

Formation « La route vue du guidon »

Cette formation théorique permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer et sécuriser sa pratique de conduite vélo et/ou voiture (pour une meilleure prise en compte des usagers vulnérables comme les piétons et/ou cyclistes).

La formation se déroule sur le lieu et le temps de travail, en groupe, et s’appuie sur des exemples concrets et des conseils de bonnes pratiques.

Marquage Bicycode®

Un.e mécanicien.ne cycle diplômé.e se rend sur site pour procéder au marquage du cadre des vélos des volontaires. Le marquage Bicycode® est un numéro unique et standardisé, gravé sur le cadre des vélos et référencé dans un fichier national accessible en ligne.

Si le vélo est retrouvé, les forces de l’ordre peuvent ainsi le restituer au propriétaire. Chaque année, environ 150 000 vélos sont retrouvés mais abandonnés car ils ne peuvent pas être restitués, faute d’identification.

Intervention « Révision du vélo des salarié.e.s »

Durant une demi-journée à une journée, un.e mécanicien.ne cycles qualifié.e intervient pour vérifier, entretenir, et le cas échéant réparer les vélos du personnel. Grâce à un questionnaire diffusé préalablement, le prestataire identifie les types de vélo et les besoins d’entretien ou de réparation.

Cette intervention a lieu de préférence sur le site de l’employeur, mais peut aussi se dérouler dans les locaux de l’intervenant.e selon des conditions à définir avec lui.

Pérenniser

Saviez-vous que 81% des employé.e.s utilisant un mode actif (marche et vélo) s’estiment satisfait.e.s de leur Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Donnez une image dynamique du vélo, valorisez les cyclistes du quotidien et pérennisez la pratique du vélo au sein de votre organisation ou territoire !

Intervention « Atelier mécanique participatif »

Dans un atelier participatif, le mécano c’est le.la salarié.e ! Sur le lieu de travail, un.e mécanicien.ne cycle qualifié.e met à disposition conseils, outillage et matériel. L’objectif est de les faire gagner en autonomie dans le réglage, l’entretien et la réparation de leur vélo. L’animateur.rice montre et guide le personnel sur les gestes à réaliser pendant une séance d’une durée de 3h.

Les besoins de réparation sont préalablement identifiés au moyen d’un questionnaire.

Initiation à la mécanique vélo

Un.e mécanicien.ne formateur.rice accueille un groupe de cyclistes avec leurs vélos pour aborder une thématique et appréhender les bases de la mécanique vélo. Un cycle de plusieurs thématiques peut être proposé.

Cette initiation peut se réaliser au sein de votre organisation ou bien dans les locaux de la Maison du Vélo.

Location de vélos

Faites l’acquisition d’une flotte de vélos adaptés à vos besoins pour les déplacements domicile-travail de vos collaborateur.rice.s et/ou les déplacements professionnels.
Notre mécanicien.ne qualifié.e se déplace chez vous et révise votre flotte.

Un accompagnement méthodologique à la gestion d’une flotte de vélos est dispensé auprès de vos collaborateur.rice.s en charge du projet par un conseiller.ère mobilité.

Stand IlôVélo

 

Si vous hésitez entre plusieurs prestations, notre stand Ilôvélo peut répondre à votre besoin. Déployé pendant 2 ans exclusivement sur la zone aéroportuaire de la métropole toulousaine, il se déplace désormais dans votre structure ou sur votre territoire, à vélo-cargo. Au programme de cette formule, nos prestations incontournables :

  • Conseils, documentation, itinéraires personnalisés, initiation aux applis vélo… grâce à l’expertise de nos conseillers mobilité.
  • Marquage Bicycode et astuces pour lutter contre le vol de vélo.
  • Réparations et révisions des vélos de vos collaborateur.rice.s (coût d’intervention à sa charge).
  • Accompagnement à l’auto-réparation : les collaborateur.rice.s qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel dans l’auto-réparation de leur vélo (formation incluse dans la prestation).

En option : essai et location de vélos variés (randonneuses, vélos électriques, cargos, pliables) pour tester ou adopter.

La fréquence et les horaires d’accueil sont définis avec vous pour répondre au mieux à vos besoins.

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association ou un établissement d’enseignement, n’hésitez pas à nous contacter pour accueillir l’Ilôvélo !

Pour plus d’informations

Ils nous font confiance !