Après la formation : vos témoignages

 

Retrouvez ici les retours de nos ancien.nes stagiaires, après avoir suivi une de nos formations.

Fabien, celui qui vit désormais de sa passion pour le vélo

Promotion CQP EMV 2021

Ancien facteur, Fabien s’est toujours intéressé au vélo et à la mobilité au quotidien. Pour lui, « Le vélo est un objet miraculeux : simple, réparable à l’infini, très efficace pour se déplacer. Rouler procure un bonheur enfant, un sentiment de liberté. »

Véritable self-made man, il est aujourd’hui chargé de mission locale service vélo à la communauté d’agglomération de l’Albigeois depuis octobre 2022.

Pour en arriver là il a suivi deux formations et a obtenu ces deux CQP : d’abord Technicien Cycle (2017) puis Animateur Mobilité Vélo avec la Maison du Vélo (2021). Il justifie d’ailleurs son choix « La Maison du Vélo est l’acteur n°1 de la mobilité vélo en Occitanie. C’est une des rares structures à proposer le CQP EMV [désormais AMV] en France et à seulement 1h de train de chez moi ! ». On le remercie pour sa confiance !

Son parcours n’a pourtant pas été sans embûches : « Le contenu de la formation m’a donné la confiance nécessaire pour me lancer. Je ne connaissais rien ou presque du travail en vélo-école avant de démarrer le CQP ». Il a d’abord commencé par de l’engagement bénévole dans des ateliers associatifs d’auto réparation pour finir par lancer son projet en indépendant : « En tant qu’indépendant oui : pas facile de mettre le pied dans la porte. Cela demande du temps et de l’opiniâtreté pour trouver les bons interlocuteurs. L’aspect matériel n’est pas évident lorsqu’on n’a pas de flotte de vélos à disposition. Il faut donc mobiliser des partenaires pour trouver des vélos adaptés au public. »

Mais si tout était à refaire, il recommencerait sans aucun doute car  si on lui pose la question de où en est son projet il répond : « J’occupe pour ainsi dire le poste de mes rêves ! »

Séverine, l’entrepreneuse à vélo décidée de Puy-en-Velay

Promotion CQP EMV 2021

« Patience et persévérance ! » Deux mots qui résonnent pour Séverine, auvergnate mordue de mobilité qui a réussi à développer son projet autour de la pratique du vélo.

Grâce à son CQP d’Animatrice Mobilité Vélo, Séverine a pu acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour créer sa vélo-école, en précisant : « Cela m’a permis d’améliorer ma pédagogie et ma méthodologie. »

Son  CQP en poche, elle lance son projet associatif. Sa mission principale : accompagner « toujours les personnes en situation de précarité, vers une mobilité active dans le cadre de la vélo-école ». Elle exprime ses motivations profondes  en quelques phrases : « Le vélo est un moyen de déplacement économique et accessible. [Il] permet également de pratiquer une activité physique bonne pour la santé [et pour les] bénéficiaires, de travailler la confiance en soi et l’estime de soi. »

Son projet a de très beaux jours devant lui : « Nous travaillons avec des partenaires sociaux afin de développer des ateliers vélo participatifs et solidaires. Nous avons également plusieurs établissements scolaires qui nous sollicitent pour de futures interventions Savoir Rouler A Vélo (SRAV). »

Alexandre, le couteau suisse qui murmurait à l’oreille des guidons

Promotion CQP EMV 2022

Réparateur cycle de métier, son projet La Sonnette à Redon s’inscrit dans une démarche de promotion du vélo sur des territoires peu denses. En choisissant de se former chez La Maison du Vélo, Alexandre originaire de Bretagne a su allier travail et plaisir.

Le choix fut d’ailleurs facile : « Pour la diversité de ses activités, parce que la mobilité à vélo est au cœur de ses activités, et parce que j’ai des amis à Toulouse ». Et puis pour son projet, la formation d’Animateur Mobilité Vélo de la Maison du Vélo l’a aidé sur beaucoup d’aspects : « Sur la connaissance des acteurs et la mise en réseau aussi, l’expérience à la Maison du Vélo et dans les structures en stage ont été riches »

Aujourd’hui, malgré la complexité de son projet Alexandre peut être fier d’avoir réussi à développer ses activités : réparation et autoréparation, vente de vélos et accessoires, vélo-école, services aux entreprises, services aux collectivités, plaidoyer, café & petite restauration, évènements culturels.

Et si d’aventure vous souhaitiez vous lancer vous aussi, Alexandre se veut rassurant : « On est accompagné pour ça, et heureusement ».