Nos conseils vélo

Nos conseils vélo

Vous venez d’acquérir votre premier/nouveau vélo et vous voulez le garder dans un bon état mais vous ne savez pas comment faire ?

La Maison du Vélo vous donne tous ses conseils et astuces pour que votre vélo se sente chouchouté et vous suive le plus longtemps possible !

Posséder les outils indispensables

Afin de pouvoir prendre soin de votre vélo et effectuer de petites réparations par vous-mêmes, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils.

    • Un multi-outils pour vélo
    • Un kit de rustine avec démonte pneu
    • Une pompe à vélo
    • Une pince multiprise
Entretenir les différents composants du vélo

Pour conserver la bonne tenue de votre vélo, vous devez l’entretenir. Cela passe par trois étapes à répéter une fois par mois au mieux.

A. Premièrement, il est important de dégraisser, avec un produit spécial vélo, la chaine, le dérailleur, les pignons arrières et les plateaux si vous en avez. Avec une brosse, vous devez ensuite finir d’enlever les résidus qui pourraient endommager ces composants au fil du temps.
B. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage complet du vélo, avec de l’huile de coude et de l’eau à température ambiante.
C. En dernier, vous devez lubrifier les éléments que vous aviez précédemment dégraissés. Cela permettra de fluidifier la transmission entre la force de vos mouvements et le vélo, et d’éviter les bruits de grincements.

Réviser votre vélo régulièrement

Pour repérer rapidement les problèmes de votre vélo et éviter qu’ils s’aggravent, il est conseillé de réviser votre vélo une fois tous les mois. Pour vous aider, nous avons listé les différents éléments à vérifier.

Les roues
Regardez si elles sont bien maintenues, elles ne doivent pas bouger dans la fourche. Vérifiez qu’elles tournent avec fluidité, qu’elles ne sont pas voilées et qu’elles ne touchent pas le frein.

Les pneus
Vérifiez qu’ils n’ont pas de zones usées ou de coupures et maintenez-les à bonne pression (elle est indiquée sur le flan du pneu)

Le guidon
Tournez-le pour vérifier qu’il bouge librement tout en étant bien maintenu. Freinez ensuite avec le frein avant, la roue doit s’arrêter net. Idem pour la roue arrière.

Le cadre
Il ne doit pas avoir de grosses bosses ou éraflures. Vérifiez également que les pédales tournent de manière fluide et entrainent bien la roue arrière.

La selle
Saisissez votre selle et essayez de la déplacer de haut en bas ou d’avant en arrière pour vérifier qu’elle est bien fixée.

Pour apprendre à réviser vous-même votre vélo, participez à nos ateliers d’auto-réparation !

Effectuez «le test du bruit» régulièrement

Pour effectuer ce test, vous devez soulever votre vélo à 5 centimètres du sol, puis le laisser retomber doucement. Le vélo doit être silencieux, si vous entendez des claquements ou des sons sourds, il vaut mieux essayer de trouver ce qui les a causés.

Les astuces intempéries

Mettre son vélo à l’abri
Lors des jours de pluie, essayez de garer votre vélo dans un endroit couvert ou de le couvrir d’une bâche pour éviter la rouille notamment.
Pendant les jours de grandes chaleurs, vous pouvez aussi essayer de le garer à l’ombre ou en intérieur. Surtout pour ne pas vous bruler avec la selle !

L’équiper pour la neige
Si vous habitez dans une région où il neige de manière régulière, vous pouvez équiper votre vélo de pneus d’hiver qui adhèrent mieux à la route.

Protéger sa batterie (vélo électrique)
Si vous possédez un vélo électrique, vous devez savoir que la température peut avoir un impact sur la batterie. Par exemple, le gel et les températures dépassant 30°C réduisent sa durée de vie. Essayez donc de la garder à température ambiante le plus possible.
Si vous pensez que l’autonomie de votre batterie a baissé, vérifiez d’abord que la pression de vos pneus est bonne et si cela ne change rien, prenez rendez-vous chez un.e mécanicien.ne qui saura vous dire si elle a un problème ou non.