FAQ formations

faq formations

cqp éducateur mobilité à vélo

Que me permet l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Educateur•rice à la Mobilité Vélo ?

Le CQP EMV permet de travailler professionnellement et d’être rémunéré pour des missions d’enseignement du vélo. D’autres diplômes sportifs existent (brevets d’Etat cyclisme, brevets professionnels) mais ils sont plus longs à obtenir car orientés vers le sport et le tourisme. Un Brevet Initiateur·rice à la Mobilité Vélo (IMV) permet quant à lui d’initier à la mobilité en tant que bénévole, donc de manière non rémunérée, ou dans le cadre de ses missions professionnelles d’encadrement de groupes.

Où puis-je travailler avec le CQP ?

Il existe de plus en plus de structures qui enseignent l’apprentissage du vélo, essentiellement dans les villes. Ce sont des vélo-écoles. Ces structures peuvent embaucher des Educateur·rice à la Mobilité Vélo pour dispenser des séances d’apprentissage du vélo. Par ailleurs, l’Educateur·rice à la Mobilité Vélo peut exercer en tant qu’indépendant·e et intervenir ponctuellement dans différentes structures (écoles, clubs, MJC, centre de loisirs…) afin d’organiser un cycle d’apprentissage ou un stage sur une durée réduite.

Ce certificat permet-il d’intervenir en école ?

Le conseil des Ministres a annoncé en novembre 2016 que le CQP EMV allait permettre d’intervenir à l’école pour des actions d’éducation à la sécurité routière. Nous attendons la mise en œuvre de cette mesure. A l’automne 2021, le dossier est fraichement enregistré au code du sport par le Ministère du sport et est en cours d’enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Après ces procédures administratives, les détenteurs du CQP EMV pourront avoir une carte professionnelle et la formation pourra être prise en charge financièrement par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce CQP permet-il d’obtenir une carte professionnelle ?

A l’été 2021, le dossier est en cours d’inscription au code du sport par le Ministère du sport et en cours d’enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Après ces procédures administratives, les détenteurs du CQP EMV pourront avoir une carte professionnelle et la formation pourra être prise en charge financièrement par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Quelles sont les conditions d’entrée en formation ?

Pour entrer en formation CQP EMV, il faut :

  • Être majeur
  • Avoir un certificat de PSC1 (premier secours) ou équivalent
  • Avoir passé un test d’habileté technique attesté par une personne compétente en mobilité vélo. Ce test permet de vérifier que les candidats sont suffisamment à l’aise à vélo. Il consiste à parcourir un circuit donné en un temps limité à 3 minutes.         

L’institut de formation du vélo a réalisé une vidéo témoin de ce test :

Où puis-je faire mon test d’habileté ?

Le test d’habileté doit être validé par une personne compétente et diplômée en mobilité vélo (CQP EMV, BPJEPS AC, BESSAC, …).
Le lien ci-dessous vous permettra de retrouver les moniteurs cyclistes habilités à vous faire passer le test d’habileté : https://moniteurcycliste.com/mcf/devenir-moniteur-guide-mcf/

Certains membres de vélo-écoles peuvent aussi être habilités à vous faire passer le test d’habileté. Vous pouvez les contacter suivant votre zone géographique :  https://www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles?field_geofield_distance%5Bdistance%5D=10&field_geofield_distance%5Borigin%5D=86210&title=

Y-a-t-il une attestation type pour la réussite du test d’habileté ?

L’évaluateur du test d’habileté peut utiliser ce document de la Maison du Vélo ou une attestation signée et certifiant la réussite du test en moins de 3 minutes suffit.

Qui encadre la formation CQP EMV ?

La formation CQP EMV est organisée par la Maison du Vélo. Des Educateur·rices à la Mobilité Vélo, des expert·es mobilités, et expert·es techniques sont mobilisé·s pour transmettre les compétences nécessaires à l’éducation et la promotion de la mobilité à vélo. Ils se rendent aussi disponibles pour guider les stagiaires dans leur projet professionnel autour du vélo. Certaines interventions seront menées par d’autres acteurs du réseau vélo français (FUB, vélo-école d’autres régions, …).

Comment est organisée la formation ?

Le CQP EMV est organisé autour de 5 blocs de compétences :

  • UC1 : Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité
  • UC2 : Éduquer à la sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers
  • UC3 : Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo
  • UC4 : Animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement
  • UC5 : Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement

La formation a lieu suivant différents temps :

  • 3 semaines de cours sur place entre Toulouse et Balma pour traiter les différents UC (soit 105 heures) : 2 semaines en début de formation, 1 semaine après 2 mois.
    A la Maison du Vélo, nous aimons varier les types de pédagogies. Les temps de formation se veulent immersifs (pratiques devant des publics adultes et enfants), ludiques et participatifs.
  • Un stage en structure (type vélo-école) de 56 heures est requis avant la 3ème semaine de cours. Un temps collectif en visio pourra être proposé pour garder le lien entre stagiaires et formateurs au cours des stages.
  • Puis l’examen sur 2 jours termine la formation (épreuve pour les UC 1, 2, 3, 4, 5). Dans certains cas, un ou des rattrapages pourront être proposés aux candidats.
Où est organisée la formation ?

La formation a lieu dans différents lieux (se référer au planning distribué avant le début de la formation).
La formation a lieu principalement dans les locaux loués par la Maison du Vélo au sein de l’AFPA de Balma, 73 rue St Jean. Les stagiaires profiteront d’une salle de formation et d’un espace de plus de 200m² équipé d’un atelier mécanique, d’un plateau pour la pratique, espace de décontraction, vestiaires. L’AFPA de Balma a aussi un espace de restauration dans son enceinte et des commerces se trouvent à proximité.  
Autres lieux de rendez-vous possibles :

  • 37 chemin de Lapujade, 31200 Toulouse.
  • 12 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse
  • Les situations pratiques auront lieu sur l’espace public et dans des écoles élémentaires de l’agglomération toulousaine.
Comment pourrais-je me déplacer lors de mes semaines de formation ?

La Maison du Vélo peut fournir un VTC à votre taille le temps de la formation à Toulouse et Balma.

Le CQP EMV est-il accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Seules les formations certifiantes sont ouvertes à la VAE.
Le CQP EMV peut être obtenu par la voie de la formation avec examen final ou par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La VAE pour le CQP EMV est recevable à partir d’une expérience de 1607h (sur toute la vie).
Dans le cas où vous souhaiteriez passer par la VAE, voici le lien vers le cerfa de demande de recevabilité à transmettre au délégataire du CQP EMV (FUB) qui le transmettra à l’OCSport. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Une fois votre demande approuvée par l’OCSport, vous pourrez poursuivre avec un accompagnement à l’écriture de votre dossier (livret 2).

Veuillez nous contacter si vous souhaitez être accompagné·e par notre partenaire pour l’écriture de votre dossier (l’accompagnement est vivement conseillé pour satisfaire les attentes d’une VAE).

Quelles sont les conditions de validation de la formation ?

Le CQP EMV peut être obtenu par la voie de la formation avec examen final ou par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dans tous les cas, chaque unité de compétence doit être validée, par l’examen ou par la VAE, pour l’obtention du CQP.

L’obtention du CQP EMV par la voie de la formation est soumise à des examens de certification en fin de formation portant sur les 5 unités de compétences suivantes :

  • UC1 : Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité
  • UC2 : Éduquer à la sécurité par des actions de préventions routière et de partage de la route entre les différents usagers
  • UC3 : Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo
  • UC4 : Animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement
  • UC5 : Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement

Les examens consistent en 4 différentes épreuves écrites, orales et pratiques. Voir les modalités des examens.

Quelles sont les possibilités de financement du CQP EMV ?

Suivant la situation professionnelle du stagiaire, la formation CQP EMV peut être financée par l’employeur, l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auquel est affilié l’employeur ou le travailleur non salarié, Pole Emploi ou d’autres dispositifs pour les demandeurs d’emploi. La prise en charge doit être discutée avec le référent de parcours ou de formation. Elle ne peut être garantie par l’organisme de formation.     
Lorsque ce CQP sera inscrit au RNCP (fin 2021-début 2022), le Compte Personnel de Formation (CPF) pourra être mobilisé.

brevet initiateur mobilité à vélo

Que me permet le Brevet d’Initiateur·rice Mobilité à Vélo ?

L’Initiateur·rice Mobilité à Vélo conduit des séances de vélo-école et transmet les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie et dans la circulation.

L’initiateur·rice Mobilité à Vélo est amené·e à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est destinée aux bénévoles et salarié·es d’associations d’usagers du vélo, aux responsables sécurité routière, aux enseignants, aux animateurs et professionnels du secteur social, aux forces de l’ordre et responsables d’auto-écoles.

Quelle sont les conditions d’entrée en formation ?
Comment est organisée la formation ?

D’une durée de 24h (3 ou 4 jours), cette formation s’organise autour du référentiel national établi par l’Instance de Coordination pour l’Apprentissage de la Mobilité à Vélo (ICAMV).

Les formateurs sont des Educateur·rices à la Mobilité Vélo qui accompagnent les apprentissages du groupe de 10 à 12 stagiaires à travers des temps de formation pratiques et théoriques. A la Maison du Vélo, nous aimons faire participer et interagir les stagiaires pour une meilleure appropriation des compétences.

Qui encadre la formation du brevet IMV ?

La formation IMV est proposée par la Maison du Vélo ainsi que par d’autres centres de formation du réseau FUB. Nos Educateur·rices à la Mobilité Vélo sont mobilisé·s pour transmettre les compétences nécessaires à l’éducation et la promotion de la mobilité à vélo au quotidien.

Où est organisée la formation ?

La formation a lieu dans les locaux loués par la Maison du Vélo au sein de l’AFPA de Balma, 73 rue St Jean. Les stagiaires profiteront d’une salle de formation et d’un espace de plus de 200m² équipé d’un atelier mécanique, d’un plateau pour la pratique, espace de décontraction, vestiaires. L’AFPA de Balma a aussi un espace de restauration dans son enceinte et des commerces se trouvent à proximité.

Quelles sont les conditions de validation de la formation ?

Cette formation n’est pas certifiante mais une attestation de formation sera délivrée au stagiaire sous les conditions suivantes :

  • Certificat PSC1
  • Présence aux temps de formation et participation
  • Réussite au questionnaire et/ou évaluations, après validation des formateurs
  • Connaissances et compétences requises pour encadrer des temps pratiques, lors d’une mise en situation (constatation de non mise en danger du public et des stagiaires)
Quelles sont les possibilités de financement pour l’IMV ?

Le Brevet IMV peut être financé, notamment pour les salariés, par leur employeur ou par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auquel est affilié l’employeur. La prise en charge doit être discutée avec le référent de parcours ou de formation. Elle ne peut être garantie par l’organisme de formation. Pas de Compte Personnel de Formation (CPF) possible.

bpjeps activités du cyclisme

Que me permet l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, Spécialité Educateur Sportif, Option Activités du Cyclisme ?

La formation BPJEPS Option Activités du Cyclisme dure environ 1 an et donne accès à un brevet professionnel. Ce diplôme permet d’encadrer l’apprentissage du vélo auprès de tout public, notamment en milieu scolaire, et permet d’animer des randonnées et séjours touristiques à vélo (sur route ou chemins, en VTT sur circuits très facile à facile, en VAE) et d’encadrer des séjours collectifs de mineurs.

Le CQP EMV quant à lui se restreint à l’encadrement de séances d’apprentissage du vélo.

Où puis-je travailler avec le BPJEPS AC ?

Avec un BPJEPS, vous pouvez rejoindre différents types de structures privées ou publiques, en tant que salarié·e ou indépendant·e :

  • Structures du domaine associatif (centres sociaux, centre de loisirs, club de sport cyclisme et VTT, structures touristiques, associations de quartiers, maisons de retraites, établissements de soins mentaux, hôpitaux, institutions diverses, écoles spécialisées)
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements scolaires et périscolaires
Quelles sont les conditions d’entrée en formation ?

Pré-requis : 18 ans minimum, Certificat Prévention et Secours Civique niveau 1​

L’entrée en formation BPJEPS est conditionnée à des exigences préalables et obligatoires (parcours technique et parcours d’endurance sur route). Ces tests de sélection sont organisés et vérifiés par le CVIFS. Informations complémentaires : https://cvifs.fr/formations/

Qui encadre la formation BPJEPS ?

La formation BPJEPS proposée sur le site internet de la Maison du Vélo est réalisée par le CVIFS, association sportive dont les formations donnent accès aux métiers du sport et de l’animation. Certains formateurs de la Maison du Vélo interviennent sur cette formation dans le cadre de notre partenariat avec le CVIFS.

Pour tout renseignement complémentaire sur le BPJEPS et l’inscription, veuillez les contacter : CVIFS, Impasse de la Glacière, 31200 Toulouse. 06 08 12 70 80. contact@cvifs.fr

Comment est organisée la formation ?

La formation BPJEPS du CVIFS alterne entre des temps de formation en centre et des temps de stage en structure professionnelle. Elle s’organise selon le volume horaire suivant :

  • En centre : 638h
  • Stage en structure : 315h

Informations complémentaires : https://cvifs.fr/formations/

Quelles sont les conditions de validation de la formation ?

L’obtention du diplôme BPJEPS est soumise à des examens de certification sur les unités de compétences suivantes :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités du cyclisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Quelles sont les possibilités de financement du BPJEPS ?

Suivant la situation professionnelle du stagiaire, la formation BPJEPS peut être financée par l’employeur, l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auquel est affilié l’employeur ou le travailleur non salarié, le Compte Personnel de Formation (CPF), Pole Emploi ou d’autres dispositifs pour les demandeurs d’emploi. La prise en charge doit être discutée avec le référent de parcours ou de formation. Elle ne peut être garantie par l’organisme de formation.

réparation cycles

Que me permet la formation Réparation Cycles – S’initier et comprendre la mécanique vélo ?

Après 5 jours de formation, le stagiaire sera capable de mieux comprendre le fonctionnement mécanique d’un vélo, de diagnostiquer les pannes de différents types de vélo et d’effectuer les réparations de base (roue, freinage, transmission, direction/fourche).

A qui s’adresse cette formation ?

Cette  formation  «Réparation  Cycles  –  S’initier  et  comprendre  la  mécanique  vélo»  s’adresse  plutôt aux personnes débutantes en mécanique vélo, qui veulent gagner en autonomie ou se confronter à l’univers de la mécanique vélo pour valider un projet professionnel dans ce domaine.

Quelles sont les conditions d’entrée en formation ?

Il n’y a pas de pré-requis pour cette formation, bien que si vous savez déjà manier un tournevis, vous serez un peu plus à l’aise.

Comment est organisée la formation ?

La formation dure 5 jours (du lundi au vendredi) et est entièrement tournée vers la pratique. Les stagiaires pourront amener leur propre vélo pour pratiquer directement dessus. La pratique se fera à la fois individuellement et en binôme. Un classeur avec des fiches techniques papier sera remis à chaque stagiaire afin de conserver la théorie après la formation.

Après un temps d’ouverture sur les bases de la mécanique vélo, différents modules se succèdent sur les bases nécessaires d’une formation en  mécanique  cycles.

  • Jour 1
    • Connaissances générales mécanique vélo – 3h30
    • Module Roue – 3h30
  • Jour 2
    • Module Roue (suite) – 2h
    • Module freinage – 5h
  • Jour 3
    • Module transmission – 7h
  • Jour 4
    • Module direction/fourche – 3h30
    • Mise en situation diagnostic – 3h30
  • Jour 5
    • Mise en situation réparation – 5h
    • Bilan et évaluation – 1h

Pour la mise en situation des derniers jours, un vélo à réparer sera confié au stagiaire.

Où est organisée la formation ?

La formation a lieu dans les locaux loués par la Maison du Vélo au sein de l’AFPA de Balma, 73 rue St Jean. Les stagiaires profiteront d’un atelier de plus de 200m² équipé de pieds de vélo, outils, espace de décontraction, vestiaires. L’AFPA de Balma a aussi un espace de restauration dans son enceinte et des commerces se trouvent à proximité.

Qui encadre la formation Réparation Cycles ?

La formation Réparation Cycles est animée par le responsable technique de la Maison du Vélo et un technicien cycles habitués à transmettre les compétences nécessaires pour vous rendre à l’aise avec la mécanique vélo. Ils assureront la transmission et le suivi des apprentissages au cours de la semaine.

Quelle sont les conditions de validation de la formation ?

Cette formation n’est ni certifiante ni à caractère entièrement professionnel. Les différents acquis seront auto-évalués par le stagiaire et validés par les formateurs à travers une grille de compétences. Ce temps d’évaluation se fera en immersion lors d’un diagnostic et réparation de vélos de notre atelier réparation, et vous permettra de mieux appréhender la suite de votre projet. Une attestation de fin de formation vous sera délivrée.

Accessibilité des formations

Comment accompagnez-vous les personnes en situation de handicap ?

L’organisme de formation de la Maison du Vélo est engagé dans une démarche qualité. Dans ce sens, l’organisme de formation peut proposer des adaptations ou des systèmes de compensation afin de rendre accessibles ses formations à différents types de public. Si vous souhaitez vous inscrire en formation et que vous avez un handicap, même temporaire (par exemple, des difficultés pour lire, écrire, voir, entendre, vous déplacer, rester en position assise, rester concentré·e, etc.), merci de nous contacter. Nous échangerons ensemble sur vos besoins spécifiques et pourrons imaginer ensemble des solutions (accompagnement spécifique, prise en charge Agefiph, …).

Faites-vous des formations sur mesure ?

Les compétences de nos équipes en mobilité vélo et réparation cycles nous permettent de répondre aux besoins de formation de différentes structures. La Maison du Vélo souhaite développer son offre de formation pour répondre au mieux à la professionnalisation du monde du vélo. N’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons discuter d’une éventuelle formation sur mesure ou selon des modalités différentes que celles prévues dans notre catalogue de formation.

Si vous souhaitez plus d’informations

formations@maisonduvelotoulouse.com

Agathe Peyre : chargée de développement de l’organisme de formation – pour vos questions sur les formations : 07 68 64 02 02
Angélique Souillac : chargée administrative et relations clients – pour le suivi des inscriptions : 05 61 71 09 92

Mathilde Duran : responsable pédagogique de la formation CQP EMV et du Brevet IMV
Benoit Petitjean : responsable pédagogique de la formation Réparation Cycles