Stationner son vélo à Toulouse

Stationner son vélo à Toulouse

Alors que le secteur du vélo est en pleine croissance, le vol augmente aussi. C’est pour cette raison que 46% des cyclistes renoncent à utiliser leur vélo s’ils doivent le garer ensuite (60% pour les cyclistes ayant déjà été victime de vol). Pour pallier ce problème, la ville de Toulouse investit depuis quelques années dans des parkings vélo sécurisés.

Les Cycloparks

Afin de pouvoir circuler et poser son vélo dans l’hypercentre, Toulouse Métropole a fait construire 12 cycloparks (pour pas moins de 1320 places au total). Ce sont des parkings souterrains se trouvant à Esquirol, Carmes, Europe, Saint-Cyprien, Saint-Étienne, Saint-Aubin, Saint-Michel, Carnot, Jean-Jaurès, Matabiau Ramblas, Marengo et Capitole.

En plus d’une place sécurisée, les cyclistes ont droit à :
– Un espace stationnement composé de racks adaptés à tous types de vélos (vélos, vélos cargo, VAE…)
– Un espace de rangement avec des casiers (proposant également des prises électriques pour recharger les VAE) et des bancs afin de permettre aux cyclistes de se changer et de poser leurs affaires
– Un espace atelier contenant des outils de petite maintenance en libre service pour les réparations du quotidien.

Pour y accéder, il faut débourser la somme de 6 € par mois (4 € par mois la première année). Un badge d’accès nominatif est ensuite donné au cycliste.

Consultez le site des cycloparks !

 

Parking-vélo Tisséo

Pour les cyclistes qui combinent vélo et transport en commun, Tisséo a aussi mis en place des parkings sécurisés. Au total, des espaces vélos ont été construit dans 8 parkings relais (464 places). Ils sont accessibles aux possesseurs de carte Pastel et sont situés au pied des transports en commun. Ils sont ouverts pendant les heures d’ouverture du métro.

Plus d’infos sur le site de Tisséo !

Consultez la carte des parkings vélo sécurisés de Toulouse