Les VAE, c’est quoi et comment en prendre soin ?

Les VAE, c’est quoi et comment en prendre soin ?

Vous vous demandez ce qu’est un VAE, vous souhaitez ou vous venez d’en acquérir un ? Découvrez tous nos conseils et actuces pour en prendre soin !

ATTENTION : si votre VAE rencontre un problème avec un composant électrique, n’essayez pas de le régler vous-même, demandez de l’aide à un.e professionnel.le !

1. L'entretenir

Pensez à le nettoyer régulièrement (tous les 15 jours au mieux) pour éviter que la saleté et la poussière ne s’incruste jusque dans les composants électroniques. Pour se faire, enlevez la batterie et l’écran (ou recouvrez-les s’ils sont attachés) et nettoyez votre vélo en suivant nos conseils.

2. Préserver la batterie

Si vous utilisez votre vélo occasionnellement, pensez à retirer la batterie et la stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Sous très basse ou très haute température, lorsque vous laissez votre vélo, pensez automatiquement à enlever la batterie. Si votre batterie est fixée au cadre, il est fortement possible que des housses de protection adaptée à votre vélo existent. Enfin même si les VAE sont résistants à l’eau, essayez de le garer dans un endroit abrité.

3. Prendre soin des pièces mécaniques

Vérifier régulièrement l’état des pignons, de la chaine et des plaquettes/patins de frein car il est possible qu’ils s’usent plus vite que pour un vélo mécanique (du fait qu’on roule souvent plus et plus vite avec un VAE). Pour éviter que ces pièces ne s’usent trop vite, essayez de rouler comme avec un vélo mécanique. C’est-à-dire changez de vitesse lorsque cela est nécessaire, freinez doucement.
En hiver ou par temps de pluie, vérifiez et entretenez ces pièces encore plus souvent.

suivez nos conseils pour bien réviser votre vélo ici

4. Empêcher le vol

Lorsque vous garez votre vélo, pensez toujours à enlever la batterie et l’écran (si cela est possible), une pause de 2 minutes suffit aux voleurs pour vous prendre ces composants !
Pensez également à acheter un bon antivol voire un bloc roue.

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter notre page sur la lutte contre le vol.

Dernière mise à jour : février 2024

Les VAE, ce sont littéralement des Vélos à Assistance Electrique. Ils sont équipés d’un moteur qui aide l’usager.e dans son pédalage et à travers ses trajets du quotidien. Très populaire depuis quelques années, ils sont notamment utilisés par les vélotafeur.se.s ou les personnes étant en condition physique trop faible pour les vélos mécaniques.

Les types de VAE

 

Plusieurs types de VAE existe que ce soit au niveau du moteur ou de l’utilisation du vélo.

Premièrement, voici les différents types de motorisation :

  1. Les vélos électrifiés. Ce sont des vélos mécaniques auxquels on a ajouté un kit d’électrification. Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent garder leur vélo mais ont besoin d’une électrification pour leurs trajets du quotidien.
  2. Les VAE moteur roue avant
  3. Les VAE moteur pédalier

Vous pouvez tester chez nous tous ces types de motorisation, à la location avant de vous décider ! Cliquez ici pour les voir !

Ensuite, il existe différents types de VAE qui correspondent à différentes utilisations, comme pour les vélos mécaniques :

  • Le VAE de Ville, le plus populaire de tous, adapté aux trajets urbains
  • Le VAE pliant pour ceux qui ont peu de place
  • Le VAE de randonnée et Vélo Tout Chemin pour ceux qui veulent profiter de balades régulières ou qui ont des terrains accidentés sur le chemin jusqu’au travail
  • Le VAE cargo, très populaire dans le milieu de l’électrique, il permet le transport de charges lourdes sur de longues distances et remplace pour beaucoup l’utilisation d’une voiture. Plusieurs d’entres eux sont disponibles à la location avec nous !