Équipiers

Dans le cœur du peloton

Quoi ?

Narrative non-fiction, pour adultes

Qui ?

Texte de Grégory Nicolas

Éditions Hugo poche

Quelque part entre enquête et roman, ce texte fait pénétrer dans les coulisses du cyclisme professionnel à travers le prisme des équipiers. Que l’on connaisse ou non cet univers, la lecture suscite de l’empathie pour ces hommes qui travaillent à la victoire d’un autre, le leader.

Ancien cycliste junior, Grégory Nicolas nous fait partager son admiration pour la place d’équipier, et toute sa sympathie et les relations amicales qu’il a développées dans cet univers en préparant son livre. Car par une sorte de mise en abîme propre au style de narrative non-fiction, l’auteur donne à lire le texte en train de s’écrire : comment a germé l’idée, les prises de contact, l’intimité des rencontres et des échanges, ses doutes et son ressenti, l’histoire de sa relation au cyclisme. Et c’est cette imbrication fluide de récit personnel combinée à la découverte d’une facette discrète du cyclisme professionnel qui donne à ce texte toute sa saveur intimiste, teintée d’humour.

La citation

« J’étais avec Pierre et les coureurs, on a discuté avec Perrig Quéméneur, tu sais l’équipier de Pierre avec qui je courais gamin ? C’était super sympa. Il se rappelait bien de moi et il a lu Là où leurs mains se tiennent, il a adoré même ! j’ai dit, et comme je n’étais plus à un mensonge près, j’ai eu cette formidable fulgurance pour sauver la face : on a parlé de faire un livre ensemble. Ça s’appellerait Équipiers et on mettrait en avant les coureurs moins connus. »