Raoul Taburin

Esprit cyclovintage…

Quoi ?

Roman illustré, à partir de 9 ans

Qui ?

Texte et illustrations de Sempé

Éditions Gallimard jeunesse

Raoul Taburin tient une boutique de cycles et jouit d’une admirable réputation. Maniant à merveille dérailleurs, pédales, pignons, pneus, chambres à air, c’est un véritable pro’ de la mécanique vélo, un réparateur hors pair. Pourtant un terrible secret le rend mélancolique, un secret qu’il n’ose confier à ses plus proches amis…

Sous son trait un brin nostalgique, Sempé donne vie à un village d’une époque qui semble révolue, où les habitants se connaissent et se côtoient dans les boutiques. Il croque ses personnages avec tendresse, humour et sensibilité au fil d’un récit tranquillement rythmé, dans une langue aussi douce et élégante que ses illustrations. À mi-chemin entre l’album et le roman graphique, l’image et le texte se conjuguent dans cette histoire qui se lit comme on savoure une sucrerie.

La citation

« (…) Taburin Raoul, lui, ne vivait pas en harmonie avec sa réputation. Un poids mal réparti entre l’être et le paraître déséquilibrait cette nature pourtant stable. Le poids du secret. Un secret d’autant plus lourd que personne n’aurait pu l’envisager : il ne savait pas monter à vélo. »