à l’école

L’équipe d’animation de la Maison du Vélo accompagne également les enseignants dans l’élaboration de leurs projets vélos. Elle organise des événements en direction des enfants tels que des parcours urbain, des temps d’éducation à l’environnement…

La réglementation relative à l’encadrement des mineurs est garantie par notre équipe de professionnel·le·s diplômé·e·s.

la vélo-école scolaire

Acteur engagé pour l’enfance et la jeunesse, la Maison du vélo a créé en 2009, une vélo école à destination des enfants et des adultes. Elle a obtenu rapidement le soutien de Toulouse Métropole et du Rectorat pour décliner des actions de promotion d’une pratique citoyenne et vigilante du vélo. Une journée d’animation et d’éducation au vélo est proposée aux classes d’élémentaire (du CP au CM2).
  • Comprendre l’impact des déplacements humains sur l’environnement ;
  • Connaître les droits et obligations des différents usagers de la route ;
  • Savoir, percevoir et anticiper les différents risques liés aux déplacements ;
  • Être capable de se déplacer de manière responsable et sécurisante ;
  • Maîtriser la conduite de la bicyclette, savoir l’entretenir et effectuer les réparations de base.
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a obtenu l’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. Cet agrément est étendu aux associations membres de la fédération, ce qui est le cas de la Maison du Vélo.

L’équipe d’animation de la Maison du Vélo accompagne également les enseignants dans l’élaboration de leurs projets vélos. Elle organise des événements en direction des enfants telle que des parcours urbain, des temps d’éducation à l’environnement,…

La réglementation relative à l’encadrement des mineurs est garantit par notre équipe de professionnel·le·s diplômé·e·s.

Si vous souhaitez plus d’informations

Ils nous font confiance !