à l’école

la vélo-école scolaire

 

Acteur engagé pour l’enfance et la jeunesse, la Maison du Vélo a créé en 2009, une vélo-école à destination des enfants et des adultes. Elle a obtenu rapidement le soutien de Toulouse Métropole et du Rectorat pour décliner des actions de promotion d’une pratique citoyenne et vigilante du vélo dans les écoles.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a obtenu l’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. Cet agrément est étendu aux associations membres de la fédération, ce qui est le cas de la Maison du Vélo.

contacter la vélo-école

Pour bénéficier d’une de nos interventions, nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur votre projet pédagogique et vos contraintes de planning.

09 72 12 92 0206 52 54 15 82
velo.ecole@maisonduvelotoulouse.com

les avantages du vélo

les enjeux de l’apprentissage du vélo

Seulement 3% des enfants se rendent à l’école à vélo et la majorité est déposée en voiture.

Une fois à l’âge adulte, moins de 40 % de la population française se sent complètement à l’aise pour faire du vélo lors de ses trajets quotidiens.

L’acquisition du « savoir rouler » avant la 6ème

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

Les différentes formules proposées en milieu scolaire

 

Les formules d’intervention possibles au sein votre établissement sont présentées ci-dessous. Elles sont entièrement gratuites si votre école est située sur le périmètre de Toulouse Métropole. En dehors de ce périmètre, consultez-nous pour connaître nos tarifs.

Pour chacune de nos interventions, 2 moniteur·rice·s vélo diplômée·e·s se déplacent avec une flotte de vélo, des casques et l’ensemble du matériel pédagogique nécessaire.

 

Journée de sensibilisation

Cycle long « savoir rouler »

Objectif
Acquérir les bases de la sécurité à vélo, les bases de la mécanique et bénéficier des conseils de bases pour maîtriser son vélo Savoir rouler à vélo en milieu urbain
Durée
1 journée (5h30 d’apprentissage) 6 demi-journées par classe (soit environ 12 à 16h d’apprentissage)
Organisation

Matin (classe entière) :

  • conduite du vélo
  • maîtrise et vigilance
  • éducation routière

 

Après-midi (2 sous-groupe) :

  • Connaître son vélo (module mécanique)
  • « Le vélo dans tous ses états » : histoire du vélo, les différents types de vélo, avantages du vélo…

1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Cible
CE1/CE2/CM1/CM2 CM1/CM2
Autre
Peut être complétée par des modules à la carte (voir ci-dessous) Idéalement, il faut mobiliser 2 classes (ou 4 classes) pour que nous organisions des journées complètes de présence dans votre établissement

ATTENTION : il est nécessaire d’avoir un cours d’école suffisamment grande pour les modules « pratique du vélo ».

Les modules à la carte

Seuls ou en complément des formules, nous pouvons nous adapter à vos besoins en fonction de vos compétences internes ou de votre projet pédagogique.
Les modules à la carte peuvent être à la demi-journée ou à la journée mais nécessitent d’être cadrés en amont ensemble pour répondre au mieux à vos attentes et à l’âge des enfants.

Ces modules peuvent être par exemple : renforcement de la connaissance mécanique du vélo, sensibilisation aux modes de déplacements alternatifs à la voiture, aide à la mise en place d’un vélo-bus, sortie vélo encadrée…

Si vous souhaitez plus d’informations