Encourager

Vous souhaitez stimuler la mobilité à vélo auprès de vos collaborateur·rice·s ou de vos publics ? Nous vous aidons, à travers des prestations variées et adaptées, à les accompagner dans leur transition.

Stand d’information

Tenir un stand de sensibilisation dans l’espace public ou au sein d’un établissement professionnel dans le cadre d’un Plan de Mobilité est un moyen efficace de présenter les itinéraires cyclables, les services vélo et des conseils de prévention. Nous proposons un stand interactif avec une balance climatique des modes de déplacements pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre. Sur un marché ou lors d’évènements comme la Semaine Européenne de la Mobilité, un·e· conseiller·e en mobilité de la Maison du Vélo sensibilise en répondant aux questions, en distribuant une documentation variée, et lève les principaux freins pour encourager à la pratique quotidienne du vélo.

Révision des vélos

En offrant à vos collaborateur·rice·s la possibilité de faire entretenir leur monture au sein de votre établissement, vous les incitez à se déplacer à vélo et améliorez la sécurité de leurs déplacements domicile/travail. Un mécanicien effectue une révision de leurs vélos. Au programme : révision des points de sécurité, réglages principaux, remplacement les pièces dites « consommables », éclairage, gonflage, lubrification…

Marquage Bicycode®

Un technicien grave un numéro sur le cadre du vélo qui correspond à une plaque d’immatriculation, enregistrée dans un fichier national. Une fois marqué, s’il est volé ou perdu, le vélo peut être restitué à sa ou son propriétaire une fois retrouvé. Le marquage est surtout l’occasion de documenter vos collaborateur·rice·s sur la prévention du vol.

Essai de vélos

Vélo cargo, vélo pliant, vélo à assistance électrique… Pour changer les habitudes de déplacements quotidiens, il est intéressant de pouvoir tester un vélo spécifique à ses besoins. La Maison du Vélo met à disposition du grand public une gamme de vélos urbains pour appréhender en situation réelle les nombreux avantages de la mobilité à vélo.

Prévention du risque routier

Un·e moniteur·rice diplômé·e de la mobilité à vélo vous propose de “mettre sur selle” vos collaborateur·rice·s. Ce temps pratique “en selle” est idéalement précédé d’une séance théorique “en salle”. Cette action permet à vos collaborateur·rice·s de réaliser la faisabilité d’un trajet domicile/travail à vélo ou en intermodalité et de circuler plus sereinement, en minimisant leur exposition aux risques.

Initiation à la mécanique vélo

Un formateur mécanicien diplômé se rend sur votre site pour initier vos collaborateur·rice·s aux bases de la mécanique vélo. Ils pourront apprendre les rudiments de l’entretien, des réglages et du dépannage.

circuit d’éducation routière

Sensibilisez les enfants et les adultes aux bons usages de la route grâce aux pistes d’éducation à la sécurité routière. Le circuit d’éducation routière est ludique et permet une meilleure assimilation des règles de partage de la route.

Si vous souhaitez plus d’informations

Ils nous font confiance !