Se Former

Nous proposons des formations qualifiantes et diplômantes autour de la mobilité à vélo.
Depuis 2011, notre organisme présente un panel de formations pour répondre à la professionnalisation de métiers émergents et répondre au développement de compétences nouvelles.

Nous proposons des formations qualifiantes et diplômantes autour de la mobilité à vélo.
Depuis 2011, notre organisme présente un panel de formations pour répondre à la professionnalisation de métiers émergents et répondre au développement de compétences nouvelles.

BPJEPS
activités du cyclisme

En partenariat avec CVIFS

L’éducateur sportif polyvalent, avec une dimension sociale, encadre et anime des activités du cyclisme en autonomie et en sécurité. Le titulaire du BPJEPS AC intervient auprès de tout public.

Il prépare et met en œuvre des actions d’animation et d’apprentissage à vélo. Il organise, accompagne et encadre en sécurité des randonnées à vélo en tenant compte de la difficulté du parcours et du niveau des pratiquants. Il valorise les espaces, les sites et itinéraires de pratique, en sensibilisant à l’environnement et au développement durable.

Prochaine session : du 7 décembre 2020 au 22 octobre 2021

Devenir Éducateur.rice à la Mobilité à Vélo

L’Éducateur·rice à la mobilité à vélo a pour mission de mettre en place, animer et évaluer des séances d’apprentissage du vélo comme moyen de déplacement, dans des zones sécurisées, puis en circulation. Elle ou il intervient dans le cadre d’actions de prévention routière et de partage de la route.

L’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) permet de travailler au sein d’une structure publique, associative ou dans le secteur privé.

Prochaine session : du 2 au 13 novembre 2020 et du 1er au 5 mars 2021.

Devenir Initiateur·rice à la Mobilité à Vélo

Les formations IMV ont pour objectif de permettre à l’initiateur·rice, de conduire des séances de vélo-école, de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie et dans la circulation.

L’initiateur·rice est amené à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville.

Conseiller mobilité vélo, animer et gérer un service de location longue durée

Nous avons pensé à l’émergence des services vélos et notamment de la location longue durée. Nous proposons aux communes de former leur agent sur les outils de gestion, les process, l’accueil, les conseils, la réglementation, les itinéraires, les aménagements. Des compétences utiles et essentielles pour valoriser une démarche vélo sur votre territoire.

Formation Réparation cycles

Vous possédez un parc de vélos et vous souhaitez internaliser les compétences de gestion et de maintenance technique d’un parc de vélos (VAE, vélos utilitaires, classiques). Vérifiés et entretenus régulièrement vos vélos auront ainsi une longévité améliorée. Nous vous proposons une formation adaptée et évolutive permettant de développer des savoirs-faires techniques en mécanique cycles.

Si vous souhaitez plus d’informations

Ils nous font confiance !