Concours de nouvelles 2020

Ça déraille !

Quand ?

du 10 avril au 15 mai 2020

Tu as des fourmis dans les jambes ? Un petit vélo dans la tête ? Les pédales qui démangent ? Une envie folle d’explorer les rues de la ville fantôme ? Alors la Maison du Vélo de Toulouse te propose de participer à la 10e édition de son…

Concours de nouvelles

sur le thème : Ça déraille !

Des récompenses seront attribuées aux lauréat·es, et les textes seront mis en valeur et diffusés par la Maison du Vélo. Le concours est ouvert aux amateur·rices, et se décline en deux catégories : junior (11-17 ans) et adultes (à partir de 18 ans). Les envois peuvent se faire sous la forme d’un texte en langue française ou d’une vidéo en LSF.

Détails et règlement

ARTICLE 1 – Présentation du concours

1.1 Cadre

La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie organise un concours de création littéraire à destination des amateur·trices. Les participant·es sont invité·es à composer un texte ou une vidéo en langue des signes française (LSF) en suivant les contraintes thématiques et de longueur. Cette 10e édition s’inspire du contexte actuel de confinement.

Le siège social de La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie est situé au 12 boulevard Bonrepos, 31 000 Toulouse. www.maisonduvelotoulouse.com

 

1.2 But

L’objectif de ce concours est de promouvoir une approche culturelle du vélo à travers une proposition créative. Il s’inscrit dans la démarche de La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie qui encourage la pratique régulière de la bicyclette comme une solution efficace, écologique et saine pour nos déplacements quotidiens.

 

1.3 Thème et contraintes

Le thème est : Ça déraille !

L’histoire devra s’inspirer du contexte actuel de confinement et de ses conséquences, mais pourra se dérouler dans n’importe quel pays ou lieu, réel ou imaginaire. La présence ou une allusion au vélo ou toute autre bicyclette est requise.

La structure doit respecter le style de la nouvelle : un récit fictif, très bref, qui se termine par un dénouement inattendu (chute). Mais le genre est libre : fantastique, policier, réaliste, fantaisiste, thriller, fantaisy ou autre.

Chaque candidat·e peut proposer un seul texte de 8 000 signes maximum (espaces compris) en langue française ou une seule vidéo en langue des signes française (LSF) de 7 minutes maximum.

La création comportera un titre, différent du thème.

ARTICLE 2 – Modalités de participation

2.1 Candidature

Le concours est ouvert aux auteur·trices amateur·trices. Sont exclus les personnels et les membres du Conseil d’administration de La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie.

La catégorie adultes s’adresse aux personnes de 18 ans et plus.

La catégorie junior s’adresse aux 11-17 ans.

 

2.2 Envoi

Le texte ou la vidéo devra être envoyé en pièce jointe par mail à concoursnouvelles@maisonduvelotoulouse.com avant le 15 mai 2020, minuit heure française.

Le fichier, en format word (.doc) pour un texte écrit, ne comportera pas de mention permettant d’identifier son auteur·trice.

Dans le corps du mail, le·la participant·e indiquera les mentions suivantes :

  • NOM Prénom
  • Date de naissance
  • Ville et pays de résidence
  • Téléphone
  • Participation au concours pour la …re/e fois.
  • J’ai eu connaissance du concours par : ……………………………………
  • Titre de la nouvelle
  • Je soussigné(e), ………………………………….., certifie sur l’honneur être l’auteur·trice de la nouvelle intitulée ……………………………………………. que je joins à ce mail. Par cet envoi, je participe au concours de nouvelles 2020 organisé par La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie, et j’accepte les conditions du règlement.

Pour les moins de 18 ans, il faudra également fournir une autorisation parentale signée et scannée comportant les mentions suivantes :

Je soussigné(e), …………………………………, demeurant ….…………… ………………….., autorise mon fils / ma fille à participer au concours de nouvelles 2020 organisée par La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie.
Fait à ………………
Date ………………..
Signature :

Un accusé de réception sera envoyé en retour.

ARTICLE 3 – Déroulement du concours

3.1 Le jury

Un jury constitué de professionnel·les (libraires, bibliothécaires, journalistes, auteur·trices, éditeur·trices…) et de lecteurs·trices désignera les lauréat·es du concours. Les décisions du jury sont souveraines.

Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, leur originalité, le respect du thème et des contraintes. Tout texte faisant l’apologie du racisme, du sexisme, de l’homophobie ou de toute autre forme de discrimination ou comportant des propos pornographiques sera exclu du concours.

 

3.2 Résultats et récompenses

Les participant·es de moins de 18 ans seront distingué·es dans une catégorie « Junior ».

Les résultats seront publiés sur le site de La Maison du Vélo et relayés sur les réseaux sociaux.

Des récompenses seront attribuées aux lauréat·es. Leurs textes seront mis en valeur et diffusés par La Maison du Vélo.

ARTICLE 4 – Droits, garanties et responsabilités

4.1 Droits d’auteur

En envoyant son texte, le·la participant·e ou son·sa représentant·e légal·e garantit sur l’honneur être titulaire des droits d’auteur et que ce texte n’a pas fait l’objet d’une publication.

Le·la participant·e ou son·sa représentant·e légal·e garantit à l’organisateur les droits de reproduction et de diffusion sur tous supports et par tous moyens, à titre non exclusif de cette œuvre.

 

4.2 Reproduction et diffusion

Les créations lauréates pourront être reproduites et diffusées par La Maison du Vélo par tout moyen ou sur tout support écrit, audio ou vidéo, gratuit ou payant, sans limite de temps.

En proposant sa création, le·la participant·e  ou son·sa représentant·e légal·e a lu et accepté le présent règlement dans son intégralité et renonce à se prévaloir de droits d’auteur.

 

4.3 Protection des données

Les données collectées sont utilisées par La Maison du Vélo pour communiquer sur le concours, et seront ensuite effacées. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, le·la participant·e dispose d’un droit d’accès ainsi que d’un droit d’information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d’opposition sur les données le·la concernant. Toute demande devra être adressée à : La Maison du Vélo – Cécile Benoist / 12 boulevard Bonrepos / 31 000 Toulouse

 

4.4 Litiges

Le présent concours est soumis à la loi française.

Les autres événements

Se déplacer à vélo, un chemin vers l’emploi

Se déplacer à vélo, un chemin vers l'emploi Programme d’actions en faveur de l’insertion par l’emploi par une mobilité inclusiveQuand ? juin-décembre 2021 Où ? Toulouse50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation en raison de leur manque...

Webinaire préparer mon voyage de l’été

Webinaire"Préparer mon voyage à vélo de l'été"Quand ? lundi 5 juillet 202112h - 13h Où ? En ligne,via un lien ZoomVous rêvez de voyages à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Passez du rêve à la réalité avec nos astuces et conseils pour partir en itinérance...

Assemblée générale 2021

Assemblée générale 2021 Parlons vélo autour d'un verreQuand ? mardi 8 juin 202118h - 20h Où ? Cour de la Maison du VéloChères adhérentes, chers adhérents,   Votre association la Maison du Vélo a le plaisir de vous convier le mardi 8 juin à partir de 18h, à...

Apéro bricol’ juin 2021

Apéro Bricol' de juin Initiation à la mécanique Les points de sécurité et les réglages indispensables      Quand ?  mardi 15 juin 202117h-19h Où ?  Maison du Vélo, 12 bd Bonrepos, ToulouseApprenez les bases de la mécanique et réparez vous-même votre...

Cours de vélo juillet 2021

(Ré)Apprendre le vélo Cours de vélo pour petits et grands Quand ? 6, 7, 8 et 9 juillet 2021matin Où ? Place de l'Europe (Compans Caffarelli), ToulouseLa session est complète ! La Maison du Vélo propose aux adultes et aux enfants, de gagner en autonomie grâce à...

60 ans et + à vélo juin

60 ans et + à vélo électrique Découvrez les déplacements à vélo électriqueQuand ? 4 séances au choix :9 ou 16 juin9h - 12h ou 14h - 17h Où ? Zone verte des Argoulets et ses alentours, ToulouseVous avez 60 ans ou + et vous manquez de confiance à vélo ? Il n'est jamais...