Conseils aux parents

conseils aux parents

Faire du vélo avec son/ses enfant.s, c’est tout d’abord important car il est fréquent que les parents arrêtent de faire du vélo à l’arrivée du premier enfant. Faire du vélo avec son enfant permet donc au parent de rester cycliste !

L’enfant va quant à lui pouvoir profiter des avantages habituels du vélo : pratique, ponctuel, sain, économique et écologique. Il sera aussi plus éveillé aux sujets de l’écologie, la santé, la sécurité routière, le respect et l’autonomie.

Enfin, cela l’incitera à privilégier le vélo plutôt que la voiture à l’avenir !

Les accessoires vélo pour transporter des enfants

Le siège enfant : fixé à l’arrière du vélo (ou à l’avant pour les tout petits). Il permet à l’enfant de regarder le paysage et parler avec le parent. En savoir +

Le follow me : dispositif qui permet d’accrocher un vélo enfant à celui d’un adulte. De cette façon si l’enfant se sent fatigué, il.elle pourra se reposer et profiter du paysage. En savoir +

Les vélos cargos : en plus de pouvoir transporter des enfants, il est possible d’y placer des courses ou des objets. Si vous avez un nourrisson, il est possible de rajouter un siège coque adapté à sa taille dans le cargo. En savoir +

Remorque vélo : à fixer derrière le vélo, elle permet à l’enfant de s’installer confortablement et de regarder le paysage. Si vous avez un nourrisson, il est possible d’installer un hamac dans la remorque. En savoir +

Cosi pour vélo : ils sont fixables sur le porte bagage d’un vélo ou dans la remorque d’un vélo cargo. Ils permettent le transport d’un nourrisson

Dernière mise à jour : mars 2024

Apprendre à son enfant à faire du vélo

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre lorsque vous apprenez à votre enfant à faire du vélo :

  • être patient, chaque enfant va à son rythme
  • Faire manipuler le vélo en laissant l’enfant à côté (le.la faire marcher à côté du vélo, utiliser les freins…)
  • Ne pas hésiter à utiliser l’imaginaire, faire la démonstration.

 

Ensuite, il est mieux de ne pas utiliser les petites roues mais plutôt de retirer les pédales du vélo, si possible. Vous pourrez ainsi utiliser la méthode « draisienne », détaillée ici :

  1. Demander à l’enfant de pousser sur ses jambes « vite, vite, vite ! » (exercice des « pas de géants »)
  2. Dès qu’il.elle arrive à pousser vite, demander à l’enfant de lever les jambes sur plusieurs mètres
  3. Remettre les pédales (expliquer à l’enfant qu’il faudra un peu plus écarter les jambes pour ne pas se cogner les tibias dans les pédales) et répéter l’exercice des « pas de géants »
  4. Dès qu’il.elle arrive à refaire cet exercice, lui demander de lever les jambes et de poser les pieds sur les pédales sans regarder les pieds
  5. Une fois les pieds sur les pédales lui demander d’appuyer dessus comme si on montait un escalier
  6. Ensuite, on place une pédale en haut et on lui demande de pousser sur celle-ci, puis sur la deuxième pédale lorsque celle-ci arrive en haut

Pour effectuer cette méthode, l’endroit idéal est une pente légèrement descendante pour qu’il.elle puisse bien prendre la vitesse et trouver l’équilibre.

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à notre vélo-école !

aide location

Accompagnement de l’enfant

Il est important que continuer à accompagner son enfant dans ses trajets jusqu’à l’âge de 10 ans voire 12. Avant cet âge, l’enfant à un angle de vision réduit de 30% par rapport aux adultes, il manque de réflexes, agit mal dans l’anticipation et peut rencontrer des difficultés à comprendre la circulation.

Au-delà, l’enfant peut rouler seul.e dans la rue s’il.elle sait tourner la tête, tendre les bras, changer les vitesses, …

Comment accompagner son enfant à vélo ?
Premièrement, on essaie de choisir les itinéraires les plus apaisés. Sur une route droite, on se positionne derrière l’enfant et décalé à gauche. Dans les aménagements et les intersections complexes, on se positionne devant l’enfant.

Sécurité

  • Port du casque obligatoire jusqu’à 12 ans (passager ou conducteur)
  • Si vous transportez un enfant de moins de 5 ans, le siège doit être homologué (système de retenue, pieds des enfants fixes, siège prévu pour l’âge dit)
  • Au-delà de 5 ans, l’enfant doit être transporté sur un siège muni soit d’une courroie d’attache type ceinture OU d’une poignée et deux repose-pieds.
  • On lui montre les bons gestes (regarder si une voiture arrive d’un virage, tendre la main vers le coté ou on tourne, respecter les panneaux et les feux…)

    En savoir +