Le pouvoir de la pédale

Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

Quoi ?

Essai

Qui ?

Texte d’Olivier Razemon

Éditions Rue de l’échiquier

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».

Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

Cette nouvelle édition de poche a été mise à jour par l’auteur, avec deux nouveaux textes : en introduction, un état des lieux de la pratique cyclable en France en 2018 ; en fin d’ouvrage, un panorama des villes françaises qui peuvent être considérées comme les capitales du vélo… et les autres.

Notre avis

Olivier Razemon est le meilleur journaliste français spécialisé dans les enjeux liés aux mobilités. Dans cet ouvrage, il fait le plaidoyer d’une société où le vélo pourrait jouer un rôle crucial en démontant un à un les freins à son développement. À réutiliser avec vos proches qui ne jurent que par la voiture ?