Maison du vélo Toulouse
vélo station Toulouse Matabiau
accueil > Agenda

Agenda

Les actions de la Maison du Vélo sont soutenues par nos partenaires :

 



Evenement

Projection à la force du mollet ! Tournée Régionale dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire
du mar 6 au jeu 15 nov
• Toulouse, Blagnac, Albi

 

 

 

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la Maison du Vélo reprend sa tournée de projections régionale. L'originalité de l'événement est dans le système de projections. À l’aide du vélo générateur d’électricité de Cinécyclo, animé par la Maison du Vélo, les spectateurs se succèdent pour pédaler afin de visionner les deux documentaires programmés. Ce dispositif ludique et original permet de sensibiliser le public au vélo comme source d’énergie, vecteur de culture et de lien social. Pour cette tournée, la Maison du Vélo a su s'entourer de partenaires de qualité, que ce soit à Toulouse, Blagnac ou Albi :

  • Mardi 6 novembre à 20h30 : L'Astronef nous accueille dans son café associatif au 3 place des Avions à Toulouse.
  • Mercredi 7 novembre à 20h : La résidence Constellation, 10 rue Louis Blériot à Blagnac, accueille un foyer de jeunes travailleurs de l'ANRAS.
  • Jeudi 15 novembre à 20h : Au fil de soi nous accueille dans la maison de quartier Grand Centre au 7 rue des Muettes à Albi.

 

L'étranger et l'enfant Peul

Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français Année de production : 2017 Avec : Yoro Diallo, Vincent Hanrion, Ibrahima Dione... Genre : Documentaire Thématiques : Solidarité internation­ale / aventure / carnet de voyage / Sénégal / développement durable / amitié / photographie

Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal.

À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une généra­trice à pédales, les séances de cinéma diver­tissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des vil­lages, du pays.

Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié !

 

La Reine bicyclette

Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce.

infos légales